Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rwanda : Paul Rusesabagina, toujours en détention, accuse le régime d’enlèvement

Facebook
Twitter
WhatsApp

Paul Rusesabagina, l’homme célèbre qui a inspiré le film hollywoodien Hotel Rwanda est en détention depuis le mois d’août dernier au Rwanda.

L’homme qui a sauvé plus de 1 200 personnes pendant le génocide de 1994 au Rwanda et farouche opposant du président Paul Kagame est accusé de “terrorisme, meurtre et financement de rébellion”.

S’il avait bien reconnu ses liens avec un groupe rebelle, le directeur d’Hôtel Rwanda avait rejeté les accusations de violences.

Me Vincent Lurquin, son avocat, a appelé le gouvernement belge à exiger la libération de son client, car il possède une nationalité belge.

L’avocat a aussi expliqué que “l’incarcération est illégale, aucun procès ne peut se tenir sur la base d’un enlèvement”.

Retour sur son arrestation

En exil entre les Etats-Unis et la Belgique depuis 1996, Paul Rusesabagina était arrivé le 26 août à Dubaï, d’où il avait embarqué six heures plus tard dans un jet privé, avait-il expliqué en septembre dans un entretien au New York Times.

Il pensait alors se rendre au Burundi à l’invitation du pasteur Constantin Niyomwungere, pour s’exprimer dans ses églises.

Par conséquent, ses soutiens estiment qu’il a en réalité été “enlevé” à Dubaï pour atterrir le 28 août à l’aube à Kigali, à l’issue d’une opération orchestrée avec l’aide de la firme GainJet.