Le président Paul Kagame et le commandant en chef des Forces de défense du Rwanda (RDF) ont rencontré ce jeudi 29 octobre 2020 plus de 1000 élèves-officiers à l’Académie militaire du Rwanda à Gako.
C’était en tenue militaire avec masque au nez que le Président Kagame s’est marié avec le décor splendide du lieu de la rencontre.
Il a exhorté les élèves-officiers à être prêts mentalement et physiquement à défendre les intérêts nationaux au plus haut niveau. « Nous devons renforcer notre capacité à défendre nos intérêts, notre développement, notre personnel… Faites de votre mieux. Faites tout au meilleur niveau possible, avec précision et comme il se doit ».
Le président Kagame a rappelé aux élèves-officiers que la formation rigoureuse qu’ils suivaient visait à les préparer à faire face à des situations difficiles. « Cela vous apprend à être conscient, à vous alerter que la vie n’est pas aussi douce que tout le monde le souhaite ».
Les élèves-officiers qui ont interagi avec le président font partie de différentes admissions et facultés ; Sciences sociales et militaires, génie, médecine générale, mathématiques, biologie, chimie, physique ainsi que la formation de base d’un an pour les officiers.
La réunion des élèves-officiers avec le président, la première du genre à l’Académie militaire du Rwanda, a également réuni le ministre de la Défense, le général de division Albert Murasira, chef d’état-major de la défense, le général Jean Bosco Kazura, conseiller à la sécurité du président, le général James Kabarebe, chef de service, le commandant RMA Gako et le général de division Innocent Kabandana.