Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rwanda : un Chinois condamné à une peine lourde pour avoir maltraité ses employés locaux

Crédit Photo : The Rwandan

Facebook
Twitter
WhatsApp

En septembre 2021, une vidéo montrant un Chinois furieux fouetter un homme recroquevillé au sol, les mains attachées à un poteau de bois, devient virale sur les réseaux sociaux. L’incident se déroule aux abords d’une mine de cassitérite du district de Rutsiro, dans l’ouest du Rwanda, près du lac Kivu.

L’agresseur, un certain Sun Shujun, est le gérant d’une mine pour l’entreprise chinoise Ali Group Holding. D’après les résultats de l’enquête, il entendait ainsi punir ses employés qu’il soupçonnait d’avoir volé des minerais. Au total, ce sont quatre victimes qui ont été entendues par la justice dans cette affaire.

Le gérant, âgé de 43 ans, a admis avoir battu deux employés. Il s’était défendu en disant avoir dédommagé les deux victimes d’une somme totale de plus d’un million de francs rwandais (900 euros) et signé une “lettre de réconciliation”. Pour l’accusation, les deux hommes avaient accepté ces versements “parce qu’ils étaient traumatisés et avaient peur de lui”.

Mardi, un tribunal de Karongi a estimé que Sun Shujun leur a infligé des châtiments corporels dans une intention malveillante, un crime pour lequel il est condamné à vingt ans de prison. Le Rwandais Renzaho Alexis, un autre gérant de l’entreprise Ali Group Holding Ltd, a été jugé complice et condamné à 12 ans de prison. Un troisième accusé a été jugé non coupable.

L’ambassade de Chine au Rwanda a annoncé avoir pris acte du jugement.

“L’ambassade demande toujours aux citoyens chinois au Rwanda de se conformer aux lois et régulations locales“, écrit-elle, demandant en outre que les droits de ses citoyens soient “protégés correctement”.

Quant au condamné Sun Shujun, il a 30 jours pour faire appel devant une juridiction supérieure.

Avec RFI