La Haute Cour d’Ikeja, dans l’État de Lagos, a condamné le chanteur nigérian, Ikuforijimi Olaitan Abdulrahman, plus connu sous le nom d’Oxlade, à payer 5 millions de nairas de dommages et intérêts.
Cette somme lui a été accordée pour la fuite d’une vidéo s3xuelle avec une femme identifiée comme John Blessing sur les réseaux sociaux.
Dans un jugement rendu le 24 janvier 2023, le juge a décrit l’acte du musicien enregistrant secrètement des rapports s3xuels avec une femme comme “méprisable, horrible, sans classe et de mauvais goût”.
La s3xtape d’Oxlade a fait surface sur les réseaux sociaux sans le consentement de la femme.
La fuite de la vidéo a suscité l’indignation et a obligé le chanteur à présenter des excuses publiques à la femme concernée et à ses fans.
En mars 2022, Blessing avait intenté une action en justice devant la Cour pour obtenir 20 millions de dollars de dommages et intérêts et une déclaration selon laquelle l’enregistrement par le chanteur de ses actes s3xuels explicites à son insu constituait une violation flagrante des lois d’habilitation, une violation de ses droits fondamentaux à la dignité, à la vie privée et à la non-discrimination garantis par les sections 34 et 37 de la Constitution de 1999 (telle qu’amendée) et par les articles 5 de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples (ratification et mise en œuvre), Loi, CAP A9, LFN, 2004.
Le juge Oresanya a également reproché au chanteur de ne pas respecter la procédure judiciaire et a accusé son avocat de l’aider à profaner le temple de la justice.
Le juge qui a inscrit les termes de l’accord en date du 11 janvier 2023, a ordonné à Oxlade de payer la somme de 5 millions de nairas de dommages et intérêts à Blessing en 2 versements de 3 millions et 2 millions de nairas, respectivement.