L’Institut de formation et d’appui aux initiatives de développement (IFAID) a démarré ce lundi 27 mars, la 4ème édition de sa semaine d’activités culturelles et d’innovations (SACI).
Loin d’être une semaine culturelle comme on en a l’habitude, cette semaine a pour but de faire découvrir aux apprenants les réalités du monde professionnel.
« Dans le cadre de la SACI, nous invitons les professionnels du monde travail dans notre école pour parler aux jeunes sur ce qui se passe dans les entreprises. Nous invitons également les entrepreneurs à leur parler de ce qu’ils peuvent faire pour réussir leur carrière. Nous faisons des visites d’entreprise pour permettre à nos jeunes d’observer eux-mêmes ce qui se fait dans les entreprises et de poser des questions sur place aux professionnels », a expliqué le Directeur général de l’IFAID Pascal Edoh Agbove.
« On ne peut pas tout apprendre sur le banc, donc nous avons voulu changer la tendance. Il ne faut pas seulement former les jeunes dans les classes, et c’est pour cela que nous voulons les former sur le tas », a-t-il renchéri.
Par-dessus tout, la SACI vise à adjoindre l’utile à l’agréable. Des prestations musicales et artistiques seront également au programme des activités. Ceci afin de faire découvrir aux étudiants leurs talents. « C’est une occasion pour nous d’observer les talents des apprenants afin de mieux les accompagner à les valoriser », a indiqué le Directeur.
Pour donner aux étudiants plus d’ouverture d’esprit sur le monde, ils feront également au cours de cette semaine des visites touristiques.
La vision de l’IFAID est d’offrir aux jeunes les compétences nécessaires pour qu’ils soient recherchés par les entreprises, mais également pour qu’ils deviennent de grands entrepreneurs.
Selon le Directeur, « il ne suffit pas seulement d’avoir les compétences pour aller chercher un emploi, mais il faut aussi avoir des compétences pour pouvoir développer des initiatives personnelles. Nous avons ces deux rôles là chez nous ».
La semaine d’activités culturelles et d’innovations prendra fin le 1er avril.