Sadio Mané : ce pacte signé avec sa mère pour devenir une grande star de football

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Premier Sénégalais à remporter la Premier League, premier Sénégalais à dépasser la barre des 100 buts dans le championnat d’Angleterre, premier Sénégalais à marquer en finale de Ligue des champions… 

Sadio Mané sera-t-il aussi le premier Sénégalais à soulever un trophée en tant que capitaine des Lions de la Teranga ?

Alors qu’ils vont lancer leur Coupe d’Afrique le 10 janvier face au Zimbabwe, retour sur le fabuleux destin de la star de Liverpool.

Né à Bambali, dans une communauté rurale du sud de la Casamance, Sadio Mané se passionne vite pour le football. Cependant, son père, imam local, ne croit pas du tout au rêve de son fils. 

Au point que Sadio Mané fera une fugue pour aller tenter sa chance à Dakar. Une tentative avortée qui se termine par un pacte avec sa mère : il pourra jouer au foot, à condition de continuer ses études et de rester un bon musulman.

À l’âge de quinze ans, il part à nouveau dans l’espoir de se faire repérer, avec cette fois la bénédiction familiale. À M‘bour à 80 km au sud-est de la capitale, un détecteur de talents locaux repère Mané qui commence à participer aux « navetanes », les championnats de football de quartier. On lui propose de passer des tests organisés à Dakar.

« On organisait des tests à l’école de police de Dakar. Mon collaborateur à M’Bour avait ramené ses quatre meilleurs joueurs. Parmi eux, il y avait Sadio Mané. J’ai formé deux équipes avec des nouveaux pour jouer un match. Je l’ai fait jouer sous le numéro 10″, se rappelle Jules Boucher, alors recruteur pour l’association locale Génération Foot, interrogé par France 24.

« Au bout de quinze minutes, c’est lui qui m’avait fait la plus grosse impression. J’ai arrêté le jeu. J’ai dit à mon collaborateur : ce gamin-là, s’il est bien encadré, il pourra devenir un super joueur.« 

Avec France24

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp