in ,

Sadio Mané : chronologie d’une année folle de la star de 28 ans

Ce vendredi 10 avril, malgré la situation du nouveau coronavirus, la star du Sénégal, Sadio Mané a soufflé sa 28e bougie. Malgré sa jeunesse, Sadio Mané, qui est l’un des joueurs les plus en vue ces dernières années au monde, a vu son parcours récompensé par le trophée du Ballon d’or africain en Egypte à Hurghada.

Sadio Mané chronologie d’une année folle de la star de 28 ansCo-meilleur buteur de Premier League

Cette consécration à Hurghada n’est pas le premier trophée personnel de l’année pour Sadio Mané. Au terme de l’exercice 2018-2019, le Sénégalais a remporté le titre de co-meilleur buteur du championnat anglais, avec son coéquipier, l’Égyptien Mohamed Salah, et l’attaquant gabonais d’Arsenal Pierre-Emerick Aubameyang. Une saison marquée par un record personnel puisque c’est la première fois que Mané dépassait les 20 buts dans un championnat (22). Son ancien record était à 16 avec le Red Bull Salzbourg (2014-2015). Au total, Mané a marqué 39 buts toutes compétitions confondues avec Liverpool en 2019.



Sadio Mané chronologie d’une année folle de la star de 28 ansChampion d’Europe avec les Reds

L’année 2019 a connu le retour de Liverpool sur le toit de l’Europe, 14 ans après le dernier sacre des Reds (contre le Milan AC à Istanbul en 2005). Et le Sénégalais y a grandement contribué. Auteur d’un doublé en huitièmes de finale face au Bayern Munich, battu 3-1 sur l’ensemble des deux rencontres, et d’un but lors de la victoire cumulée 6-1 en quarts face à Porto, Mané a été l’un des grands artisans du sacre, malgré son mutisme en finale face à Tottenham (2-0). Mais c’est lui qui a provoqué le penalty transformé par Salah pour l’ouverture du score.

Semi-échec avec le Sénégal

Souvent bien placés mais jamais titrés, les Lions se sont présentés en Égypte avec le costume de favori au sacre final. Guidé par son attaquant star de 27 ans, le Sénégal voulait effacer soixante années d’échec sur le continent. Malheureusement, il a buté sur une solide équipe algérienne en finale, la deuxième du pays après 2002. Dans le tournoi égyptien Mané a marqué trois buts et délivré une passe décisive.

Vainqueur de la Supercoupe d’Europe et du Mondial des Clubs

En Supercoupe de l’UEFA, Mané a claqué un doublé lors de la victoire 2-2 (5-4 TAB) face à Chelsea. Lors de la Coupe du Monde des Clubs, le Sénégalais est l’auteur de la passe décisive pour Roberto Firmino qui a inscrit l’unique but en finale face à Flamengo.

Sadio Mané chronologie d’une année folle de la star de 28 ans4e meilleur joueur au monde

Durant l’année 2019, le Sénégalais a étalé toute sa classe pour devenir l’un des meilleurs joueurs de la planète. La preuve : il termine à la quatrième place du classement du Ballon d’Or 2019, derrière le sextuple vainqueur Lionel Messi (1er), son coéquipier Virgil van Dijk et Cristiano Ronaldo. Il aurait pu prétendre à une meilleure place s’il avait remporté la Coupe d’Afrique des Nations avec son Sénégal.

Sadio Mané chronologie d’une année folle de la star de 28 ansBallon d’Or africain

Sadio Mané se rappellera longtemps de ce mardi 7 janvier 2020. Au bord de la Mer Rouge à Hurghada en Égypte, et devant toute la famille du football africain réunie à l’occasion des CAF Awards, l’attaquant Sénégalais de Liverpool a reçu son premier prix de meilleur joueur africain de l’année. Un sacre qui vient concrétiser une année riche en titres, en records, mais légèrement ternie par quelques déceptions.

100 buts en Angleterre

Souvent décisif dans les derniers instants, Sadio Mané a sauvé Liverpool à de multiples reprises cette saison et largement contribué aux 25 points d’avance que compte son équipe en tête de la Premier League. Ce jour-là, avec son but de la victoire inscrit après sa sortie du banc contre Norwich. Il s’agit de son 100e but inscrit en Angleterre.

2019 a-t-il été l’apogée de la carrière de Sadio Mané ? Ou le Sénégalais peut-il aller encore plus haut ? Réponse dans un an avec la CAN 2021 et le Ballon d’Or France Football, deux trophées qu’il n’a pas encore remportés.



Ad Carte Fidelyo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Togo / Coronavirus : des cas confirmés ce vendredi 10 avril

FIFA : “Aucun match ne vaut la peine de risquer une vie” Gianni Infantino