Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Sahel : l’ONU s’alarme sur les multiples accusations d’exactions

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les soldats du Mali, du Burkina Faso et du Niger étant accusés d’exactions sur les populations locales, la mission de l’ONU au Mali a dénoncé une « multiplication des méfaits ».

Cheveux rouges et mini robe : Cardi B sort l’artillerie de séduction massive

Ces soldats engagés contre les djihadistes au Sahel central ne cessent de faire l’objet d’accusations d’exactions sur les populations locales, amenant l’Organisation des Nations unies (ONU) à se pencher sérieusement sur la problématique.

Le thème de la réunion organisée par le Conseil de sécurité ce vendredi 5 juin porte sur « Paix et sécurité en Afrique », mais un des principaux sujets attendus « sera les accusations de violations des droits de l’homme par les armées du Sahel », assure un diplomate à Bamako.

Une quarantaine de voitures brûlées à Limoges durant la nuit de la Saint-Sylvestre

La mission de l’ONU au Mali (Minusma) a dénoncé, début avril, la « multiplication » des méfaits imputés aux armées nationales. L’ONU a dénombré 101 exécutions extrajudiciaires perpétrées par l’armée malienne entre janvier et mars, et une trentaine d’autres par l’armée nigérienne sur le sol malien. « Ces chiffres, les noms et les circonstances ont été documentés », avait indiqué Guillaume Ngefa, directeur de la division des droits de l’homme de la Minusma.