Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Salon Élite 2018, pour un enseignement supérieur tourné vers la qualité et l’excellence

Facebook
Twitter
WhatsApp
Dr Alexandre de Souza, Président du Comité d’Organisation / Salon Elite 2017

Face à la problématique de la formation qualifiante au Togo d’une part et de l’adéquation entre la formation et l’emploi de l’autre, les acteurs de l’enseignement supérieur essaient, autant que faire se peut, de mettre les bouchées doubles. La problématique justifie la tenue à Lomé, l’année dernière de la première édition du ‘Salon Élite’.

Organisé par Elom&Kekeli, son ambition est de rassembler les établissements d’enseignement supérieur, de les mettre en contact avec les étudiants et élèves afin de leur permettre de découvrir les formations et les parcours qui peuvent s’offrir à eux en fonction des carrières qu’ils désirent embrasser. Une occasion aussi pour les élèves, parents et tuteurs de rencontrer des conseillers d’orientation et de bénéficier des conseils dans le choix de leurs filières, ceci en se basant sur leurs parcours scolaires.

Pour sa deuxième édition, c’est au temple du savoir, à l’Université de Lomé plus précisément que se déroulera du 25 au 29 avril prochains le Salon Élite, contrairement au Centre togolais des expositions et foires, CETEF de Lomé où s’est tenue la première édition. L’implication du gouvernement dans la quête du meilleur pour l’enseignement supérieur togolais a d’ailleurs été confirmée l’année dernière, puisque c’est le chef du Gouvernement, Dr Komi Sélom Klassou qui a présidé le lancement de l’édition précédente.

Arrivée du Premier ministre togolais au Salon Élite 2017, Dr Selom K. Klassou

Même si le format est toujours le même que l’édition 2017 avec quelques ajouts, cette année, le Salon Élite veut toucher du doigt, les problèmes structurants et importants de l’enseignement supérieur togolais. Ceci passera par des conférences et débats sur une dizaine de thèmes en dehors des multiples activités qui seront organisées à cet effet.

Autorités présentes au Salon Élite 2017 / Le Premier ministre aux côtés des ministres de l’Enseignement supérieur (Gauche) . et de l’Agriculture, Col. Ouro-Koura Agadazi (Droite)

Faire un enseignement supérieur tourné vers l’excellence et la mobilité

Au-delà de la quête d’un enseignement supérieur de qualité, c’est la question de la mobilité des étudiants, particulièrement dans l’espace CEDEAO qui sera au centre des réflexions au cours du Salon Élite 2018. Une mobilité qui concerne autant les diplômés que les travailleurs et qui est révélateur de la qualité de l’enseignement supérieur, puisqu’un étudiant bien formé, avec un diplôme de qualité doit être reconnu dans les autres universités et sur le marché du travail des autres pays. Selon les organisateurs, cette mobilité “(…) apparaît de plus en plus comme l’élément révélateur d’une intégration réussie au sein de la CEDEAO”. Mais cette mobilité et cette intégration reposent essentiellement sur l’éducation et la formation.

Des lycéens et participants attentifs lors d’une conférence au Salon Élite 2017

Répondre à cet impératif requiert davantage de performance de la part des universités et établissements d’enseignement supérieur togolais tant de part les offres de formation proposées que des parcours formatifs proposés aux étudiants. Des indicateurs qui se mesurent essentiellement par l’employabilité effective des étudiants qui en sont issus.

Afin d’aider les établissements d’enseignement supérieur à entrer de plain-pied dans ce processus d’intégration, les échanges et réflexions au cours de la deuxième édition du Salon Élite porteront également sur le système LMD, institué depuis quelques années déjà et qui se veut un gage de reconnaissance internationale des diplômes en fonction de la qualité des curricula.

Un stand lors du Salon Élite 2017

Le LMD, gage de qualité

La mise en œuvre de la réforme du LMD en Afrique de l’Ouest s’inscrit dans le cadre du REESAO (Réseau pour l’Excellence de l’Enseignement Supérieur en Afrique de l’Ouest), créé le 11 Octobre 2005 à Lomé, dans le but de promouvoir une nouvelle politique de coopération universitaire, en mettant prioritairement l’accent sur la modernisation de l’offre de formation universitaire, en vue de faciliter la mobilité et l’insertion professionnelle des étudiants. Les universités membres de ce réseau s’engagent à accroître leur efficacité en vue de devenir des pôles d’excellence régionaux et des instruments d’appui au développement des pays de la sous-région.

Remise de récompense lors du Salon Élite 2017

Le Salon Élite 2018 offre pour ce faire, aux universités et écoles l’opportunité de prendre part à ce processus d’intégration régionale. Il vise notamment à fournir du 25 au 29 avril 2018, un point de rendez-vous pour tous les acteurs nationaux et internationaux de l’éducation, la formation, l’entrepreneuriat, l’emploi et du leadership transformationnel ; créer une opportunité de réseautage ; offrir un espace de réflexion, d’apprentissage, de visibilité et d’employabilité ; et enfin pour inciter ou susciter la synergie autour des problèmes/opportunités sur les questions de formation, de travail et de l’entrepreneuriat.

Orientations pédagogiques par les psychologues de l’Education Nationale, recrutements, aide à la rédaction de CV et à l’entretien d’embauche ; rencontres B to B et spectacles entre autres retiendront l’attention des jeunes étudiants, lycéens, professionnels, chefs d’entreprise ainsi que toutes les parties prenantes du monde universitaire pendant les cinq jours que durera le salon Élite 2018.