Discours de lancement du Salon Élite 2018 / Copyright : Monopolux

La deuxième édition du salon international Etudes & Formations dénommé « Élite » a clos ses activités ce dimanche 29 avril 2018. Tenu à l’Université de Lomé du 25 au 29 avril 2018, Élite a enregistré la participation de 94 exposants, soit une augmentation de plus de 32 % par rapport à 2017. Côté visiteurs, le salon a également enregistré une hausse de plus de 60 %, avec près de 40.000 visiteurs.

Co-organisée par la société Elom&Kekeli et la Global Youth Initiative de John Maxwell, en partenariat avec l’Université de Lomé, cette deuxième édition du salon Élite a bénéficié encore de la confiance et du haut patronage du Président de la République, S.E.M. Faure Essozimna Gnassingbé, et a obtenu un soutien du Gouvernement de S.E.M. Sélom Klassou, Premier Ministre, avec l’appui des Ministères de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, du Ministère des Enseignements Primaire, Secondaire et de la Formation Professionnelle et aussi du Ministère chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.

Coupure du ruban du salon Élite 2018 / Copyright : Monopolux

Pour répondre aux besoins d’information des visiteurs sur les études et les métiers, le Salon a développé un panorama complet des filières d’études possibles après le bac et a présenté les meilleures offres de formations disponibles au Togo, mais aussi à l’étranger, avec la participation de grandes universités des pays comme le Ghana, le Nigeria, le Sénégal, la Canada, le Brésil, la France, la Côte d’Ivoire, la Chine, les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Angleterre, etc.

Joyfull
Mme Ige Olatokunbo, DG bie lors d’une séance coaching au salon Élite / Copyright : Monopolux

Par ailleurs, plus d’une trentaine de conférences et ateliers ont été organisés pour permettre aux visiteurs de compléter leur information et à un public sélectionné de bénéficier d’une formation approfondie en développement personnel, leadership et en entrepreneuriat ; ce sont les sessions Youthmax et ils étaient plus de 700 jeunes venus des quatre coins du pays, des 5 régions du Togo pour profiter d’une solide formation dispensée par un collège d’experts internationaux du Burkina Faso, de la Cote d’Ivoire, du Ghana et du Burundi invités spécialement pour l’occasion.

Aussi, de grandes conférences portant sur les offres de formation à l’Université de Lomé, l’orientation scolaire, la préparation à l’entretien d’embauche ont rassemblé des centaines de participants et ont fait salle comble, de même que la finale du Concours d’Art Oratoire du Club Unesco de l’Université de Lomé qui a rassemblé plus de 1.000 personnes enthousiastes venues supporter leurs candidates.

Lors de la cérémonie de clôture, à l’unanimité du Jury et à la majorité des visiteurs et des autres exposants, EMARITO rafle pour la deuxième année consécutive le Grand Prix du Meilleur Stand. Les autres prix ont été attribués, à la Faculté des Sciences (FDS) de l’Université de Lomé, au Collège Protestant Lomé Agbalépédogan ; à University Of Cape Coast ; à ESIBA et au Collège Père Augustin Planque.

Des participants au salon Élite / Copyright : Monopolux

Au bilan, le Président du Comité d’Organisation, Dr Alexandre de SOUZA relativise les résultats obtenus. « Le Salon a été organisé à l’Université de Lomé afin d’être plus proche des étudiants et d’augmenter le nombre de personnes qui bénéficieront de l’information, de la formation, de l’orientation et des opportunités d’emploi. L’objectif que nous avions annoncé à la presse avant le salon était de 50.000 au moins. Nous pourrions nous satisfaire d’avoir largement dépassé les chiffres de 2017, mais nous sommes encore loin de nos objectifs de 2018. Néanmoins, nous avons plusieurs autres motifs de satisfaction. Nos conférences ont été appréciées et nos salles étaient constamment remplies, et plus d’une trentaine de sessions ont été dispensées. A ce niveau, nous pensons avoir réalisé une véritable prouesse… ».

Contacts Presse Salon Élite 90.90.20.20 – 98.90.20.20 / infos@elomkekeli.com

ELOM&KEKELI, Rue 71 – Ms n°13 à Aflao-Gakli (Klikamé) – Tél : 22 50 98 87/ 90 55 90 56 – Email : infos@elomkekeli.com

TLERC, House 240, Tokoin Abovey. Rue Gbotobare 96, Lomé-Togo – Tel: 93 34 70 92/ 97 40 78 93 – Email: thelivingstone2013@gmail.com

Angliciste de formation, je me nomme Yao Bernard Adzorgenu. Passionné par l’écriture, je suis reporter et rédacteur chez L-frii. J’ai à mon actif des œuvres poétiques et remporté des compétitions nationales de poésie.