Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Sam Bankman-Fried : l’ancien PDG de FTX, arrêté aux Bahamas

Facebook
Twitter
WhatsApp

À la demande des autorités américaines, les forces de l’ordre des Bahamas ont procédé à l’arrestation du cofondateur de l’entreprise FTX, Sam Bankman-Fried, ce lundi 12 décembre dans la soirée.

Tout en refusant de commenter les charges retenues contre le prodige de la cryptomonnaie, le procureur des Bahamas a précisé s’attendre à son extradition vers les États-Unis, a rapporté la BBC .

La nouvelle de son arrestation est assez surprenante étant donné l’annonce il y a quelques jours du Département de la Justice qui disait examiner “de près” son rôle dans l’effondrement de l’exchange de crypto, qui devrait laisser sur le carreau plus d’un million d’investisseurs individuels.

Le Département de la Justice avait fait cette déclaration pendant une réunion avec l’équipe en charge de la faillite de l’exchange pour discuter si FTX avait ou non déplacé de manière illégale des centaines de millions de dollars juste avant de se déclarer en faillite à la fin du mois de novembre.

Sam Bankman-Fried devait témoigner devant le Congrès au House Financial Services Committee ce jeudi. Cependant, comme le procureur Damian Williams l’expliquait, Sam Bankman-Fied a été placé en garde à vue avec des chefs d’accusation qui seront explicités très bientôt.

“Clairement, j’ai fait de nombreuses erreurs. Il y a des choses pour lesquelles je donnerais tout ce que j’ai pour les refaire”, tentait-il d’expliquer au New York Times. “Je n’ai jamais tenté de commettre la moindre fraude envers qui que ce soit.”

Le gouvernement des Bahamas est aussi accusé de complicité, par FTX elle-même. Les avocats de l’entreprise ont déclaré que les Bahamas, en tant qu’entité gouvernementale, avait aidé Sam Bankman-Fried à déplacer ces fonds juste avant la déclaration de mise en faillite.