Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Samuel Eto’o : “Les Européens ont un peu moins de talent. Je suis convaincu que nous…” ; la star secoue la toile

Crédit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

La légende camerounaise, Samuel Eto’o, a accordé une interview à The Athletic. Avec sa passion et sa fougue habituelle, l’ancienne star du FC Barcelone a abordé les difficultés du football africain.

« Je prends Sadio Mané, Mo Salah, Pierre-Emerick Aubameyang comme exemples. Trois des principaux buteurs de la Premier League viennent d’Afrique », a déclaré l’ancien attaquant de Barcelone et de l’Inter Milan.

« Je suis convaincu que nous, les Africains, sommes importants dans tant de choses, mais nous ne savons pas comment nous rassembler.

Il faut dire que chacun a son opinion, c’est certain, et ce sera toujours le cas, mais les intérêts de tous doivent passer avant ceux de l’individu. C’est ainsi que d’autres continents se développent. Nous devons savoir comment le faire ici.

Les Africains ont beaucoup de talent, les Européens un peu moins. Mais les Européens ont compris quelque chose : l’éducation. L’éducation est la magie de tout succès.

En Afrique, nous ne savons pas comment nous éduquer, et pour éduquer, il faut faire preuve de patience. Ce que vous éduquez aujourd’hui portera ses fruits dans 10 ans. Nous n’avons pas cette patience.

D’un autre côté, en Europe, les gens n’arrêtent pas de s’éduquer eux-mêmes. Vous allez voir quelqu’un en France et ils disent : “Je vais faire un cours là-dessus”. Mais pourquoi fait-il cela quand il a un emploi ?

Parce que les gens ont compris que pour s’améliorer, il faut s’éduquer. Et c’est ce que nous les Africains, devons faire, éduquer les Africains et ne pas nous arrêter. Et puis nous aurons la chance de gagner la Coupe du Monde.

Prenons un exemple. Aujourd’hui, quand l’Afrique joue dans les catégories jeunes, nous sommes beaucoup plus forts parce que naturellement, physiquement, nous sommes doués dans d’autres choses.

Mais voyant que les Européens et le reste du monde continuent, pour eux c’est un programme éducatif, quand ils atteignent l’âge de 18 ans, ils deviennent beaucoup plus forts, parce qu’ils se sont éduqués. Au fil des ans, ce que nous avons, diminue naturellement», a-t-il expliqué.

Les projecteurs sont braqués sur l’Afrique maintenant, avec la Coupe d’Afrique des Nations qui doit commencer dans quelques jours.

Les équipes africaines ont sans aucun doute beaucoup de joueurs talentueux, et il y a encore plus de joueurs d’origine africaine qui brillent sur la scène mondiale, mais choisissent de représenter les pays européens.