L’agence spatiale russe Roscosmos a averti que les sanctions occidentales contre la Russie pourraient faire “tomber” ou “atterrir” la Station spatiale internationale de 500 tonnes.
Dmitri Rogozine, le chef de l’agence spatiale russe Roscosmos, a appelé à la levée des sanctions “illégales” tout en ajoutant que le fonctionnement des navires russes desservant l’ISS pourrait être perturbé.
En conséquence, le segment russe de la station – qui contribue à corriger son orbite – pourrait être affecté, provoquant la chute de la structure de 500 tonnes dans la mer ou sur terre.
En énumérant les services publics des segments russes dans les publications de Telegram, Rogozin a déclaré qu’il fournit une duplication des systèmes de survie du segment américain, y compris ceux permettant d’obtenir de l’oxygène, d’éliminer le dioxyde de carbone et d’éliminer les impuretés nocives de l’atmosphère.
“En outre, les moyens russes assurent la sauvegarde des communications vocales et télémétriques du segment américain de la station avec des points de contrôle au sol”, a-t-il ajouté.
Il a averti que les autres pays, “y compris ceux dirigés par les “chiens de guerre””, devraient “réfléchir au prix des sanctions qu’ils ont initiées contre Roscosmos”.