Le Real Madrid a remporté le championnat d’Espagne pour la 35e fois de son histoire, après sa victoire contre l’Espanyol samedi dernier. Un trophée de plus au palmarès de Thibaut Courtois, qui a livré une saison de géant avec ses coéquipiers madrilènes.
“Sans Thibaut Courtois, le Real n’aurait pas été champion”, a déclaré Yannick Carrasco, dans un entretien avec Laatste Nieuws. C’est clair, le gardien belge a gagné de nombreux points et joué un rôle crucial dans le titre conquis par le Real en Liga.
Retour sur cinq performances de Thibaut Courtois qui ont aidé le Real dans sa quête d’une 35e couronne de champion d’Espagne.

28 août : Betis-Real (0-1)
Dès le début de saison, Thibaut Courtois a montré son aptitude à prendre des points pour le Real. Illustration dès la troisième journée de championnat. Les Madrilènes dominent le Betis sur un score arsenal à Séville (0-1), avec un arrêt du portier belge à la 96e minute pour préserver le succès des siens.
28 novembre : Real-FC Séville (2-1)
Le FC Séville a longtemps été le dauphin et principal adversaire du Real dans la course au titre. Les Madrilènes ont pourtant fait le break dès la fin du mois de novembre, grâce à des buts des inévitables Vinicius et Benzema, mais Thibaut Courtois a, lui aussi, eu un rôle déterminant dans cette rencontre. Avec plusieurs parades quand le marquoir indiquait 0-1 en faveur de Séville et un dernier arrêt, de la mâchoire, dans le temps additionnel.
1er décembre : Real-Bilbao (1-0)
Sur sa lancée, Thibaut Courtois enchaîne quelques jours plus tard contre Bilbao, avec un superbe arrêt réflexe à 0-0 et une excellente sortie dans les pieds d’Oihan Sancet en fin de match. Le Real Madrid s’offre une nouvelle victoire et prend doucement ses aises en tête de la Liga.
26 février : Rayo Vallecano-Real (0-1)
Trois mois plus tard, le Real s’est envolé au sommet de La Liga et fait un pas de plus vers le titre en disposant du Rayo Vallecano grâce à un nouveau but de Karim Benzema dans le money time. Avant ça, Thibaut Courtois avait fait des prouesses : une splendide envolée sur une tête de Mario Suarez et un double arrêt devant Oscar Trejo et Alvaro Garcia.
1er avril : Celta Vigo-Real Madrid (1-2)
Le titre approche et le Real ne veut pas laisser filer des points sur la pelouse du Celta Vigo. Mais c’est loin d’être évident pour des Merengues bousculés. Thibaut Courtois effectue une première parade sur une frappe à distance de Dennis Suarez en tout début de match. Dix minutes plus tard, et alors que Benzema a ouvert le score, le Diable Rouge sort l’une des parades de sa saison sur un coup franc de Iago Aspas. Le Real s’impose finalement 1-2 et sera sacré champion moins d’un mois plus tard.
😇 Un ángel de la guarda en la portería del @realmadrid.
🔝 Qué temporada, @thibautcourtois…#LaLigaSantander pic.twitter.com/ISNbJ4uXA3
— LaLiga (@LaLiga) May 2, 2022