Le 5 octobre dernier, l’école démocratique ébroïcienne, un établissement attaché aux principes de l’école de Sudbury, un modèle américain né à la fin des années 1960, a vu le jour à Évreux en France.
Pas de professeurs ni de programme scolaire dans cette école où élèves et membres du personnel sont des citoyens égaux ! Les élèves ont l’entière responsabilité de leur propre éducation. Il n’y a pas non plus d’horaires imposés ; à chacun de faire son propre chemin d’exploration. Bien que privée, l’école n’en est pas moins tenue de fournir certaines garanties à l’Éducation nationale, rapporte Lepoint.
« Nos étudiants doivent faire au minimum 24 heures de cours par semaine, explique un parent. Seulement, pour nous, tous les individus apprennent des choses tout le temps et en tout lieu. Chaque moment de la journée est une source d’instruction. On n’attend pas qu’ils soient dans l’établissement pour apprendre. Ensuite, toutes les ressources sont à leur disposition. Alors, on ne veut pas de contraintes horaires, il faut avoir le désir d’aller vers l’instruction », car « dès la naissance, un enfant n’a pas besoin d’aller à l’école pour apprendre à marcher ou à parler. Je ne dis pas qu’il n’a besoin de personne, mais qu’il peut choisir les personnes et pas forcément avec des cours magistraux et des matières reines ».
L’objectif est également de permettre à certains enfants qui ont vécu une expérience difficile à l’école de découvrir une alternative, « des enfants de familles qui cherchaient un cadre pédagogique différent, mais aussi des enfants exclus du système, car victimes de harcèlement, de phobie scolaire, porteurs de handicaps ou encore neuro-atypiques. Il y en a qui ne sont pas allés à l’école depuis des années. C’est une fenêtre ouverte pour des parents en souffrance. »