Chaque 25 mai, marque la journée de l’Union africaine (UA), une journée pour célébrer l’Afrique. Mais où en cette dernière sur la question liée à son unité ? Quels sont les enjeux et les défis à relever ? C’est pour éclairer les lanternes que l’American Corner de l’Université de Lomé a abrité en fin de semaine, une conférence publique à l’endroit des étudiants.
Co-organisée par le Mouvement panafricain des Leaders, le Réseau de Jeunes pour l’Intégration africaine et le Youth for Change Togo, cette conférence a pour objectif de discuter de la question liée à l’unité africaine et au développement du continent africain. Elle se veut de souligner la nécessité de renforcer l’unité et la solidarité des Etats africains.
« Les enjeux et les défis de l’unité africaine » tel est le thème autour duquel s’est déroulée cette conférence-débat animée par le Père Jean-Paul Sagadou, venu du Burkina Faso. Pour ce dernier, « les enjeux sont énormes et on peut noter ceux liés à l’identité et les rapports de complexité ».
« Entre autres défis à relever, on peut énumérer les questions de frontières, d’intégration, de langues et monnaies, etc.», a-t-il ajouté.
Notons que l’Union africaine (UA) est une organisation d’États africains créée en 2002, à Durban en Afrique du Sud, en application de la déclaration de Syrte du 9 septembre 1999. Elle a remplacé l’Organisation de l’unité africaine (OUA).