Poisson bleu qui accompagne beaucoup de plats, la sardine possède de nombreuses qualités qui sont bénéfiques pour la santé. Que vous la préférez fraîche, farcie, grillée à la plancha ou en conserve, voici de bonnes raisons d’en manger au déjeuner ou au dîner.
Anémie
Sur ce terrain, les vertus des épinards ne sont plus à démontrer. Mais la sardine avec son taux intéressant de fer qui aide à la production de globules rouges attire l’attention. Elle en renferme 1,67 mg pour 100 g, raison pour laquelle elle est vivement conseillée, même avec de l’huile d’olive, pour les femmes souvent carencées en raison de leurs pertes menstruelles.
Fonctions cérébrales
La sardine est riche en oméga 3, comme tous les poisons gras, un acide gras polyinsaturé essentiel au bon fonctionnement du cerveau. Non seulement, il protège les neurones, mais aussi favorise une bonne communication entre eux via des connexions appelées synapses.
Ostéoporose
La sardine est riche en phosphore, en vitamine D et en calcium, bon pour la solidité des os et des dents et qui se trouve dans les arêtes et dans la peau. Avec 100 g de ce poisson, vous en avez en moyenne 400 mg de ces éléments, ce qui représente un tiers de litre de lait.
Croissance musculaire
Le Programme National Nutrition Santé préconise de manger du poisson au moins deux fois par semaine, rappelle Cnews ; d’autant plus quand on est sportif, la sardine est un bon choix. Riche en protéines, elle permet de gagner en masse musculaire.
Protection contre le cœur
Essentiellement riche en acides gras oméga 3 et en vitamine B12, la sardine régule la tension artérielle, combat le mauvais cholestérol et prévient le risque d’apparition de maladies cardiovasculaires.