Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Santé : 7 conseils pour réduire le gonflement des pieds pendant la grossesse

Crédit Photo : Santé Magazine

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le gonflement des chevilles pendant la grossesse est normal, mais il peut être gênant pour bon nombre de femmes.

En effet, pendant la grossesse, le surplus de liquide dans le corps et la pression croissante sur l’utérus provoquent un gonflement des chevilles et des pieds.

Ce gonflement s’aggrave à mesure que la date de l’accouchement approche. Il augmente encore plus le soir et par temps chaud.

Si un léger gonflement n’est pas inquiétant, un gonflement du visage et des mains peut être le signe d’une affection appelée prééclampsie (hypertension artérielle pendant la grossesse).

Comme ces gonflements peuvent être douloureux et inconfortables, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à atténuer les symptômes :

Réduisez l’apport en sodium

L’une des façons les plus simples de réduire le gonflement pendant la grossesse est de limiter votre consommation de sel. En effet, le sel permet à votre corps de retenir l’eau supplémentaire.

N’ajoutez pas de sel supplémentaire à vos aliments et évitez les conserves, car elles sont chargées en sodium. Essayez de manger du romarin, du thym et de l’origan à la place du sel pour ajouter du goût.

Consommez plus de potassium

Le manque de potassium peut aggraver les gonflements, car le potassium aide à équilibrer le nombre de fluides dans votre corps. Parmi les aliments riches en potassium, citons les pommes de terre, les bananes, les épinards, les haricots, les yaourts, le saumon et les lentilles.

Réduisez votre consommation de caféine

Si vous êtes un amateur de chai ou de café, vous devez y réfléchir à deux fois avant de prendre une autre tasse. La caféine est un diurétique, qui vous pousse à uriner davantage, ce qui fait penser à votre corps qu’il a besoin de retenir les liquides. Vous pouvez essayer une tisane comme la menthe poivrée, qui aidera également à soulager les nausées matinales.

Restez hydratée

Bien que cela puisse paraître étrange, boire plus d’eau aide à combattre les gonflements. En effet, lorsque vous êtes déshydratée, votre corps pense qu’il doit retenir des liquides pour compenser.

Gardez vos pieds surélevés et reposez-vous

Dès que vous en avez le temps, placez vos pieds sur un tabouret surélevé ou un oreiller et reposez-vous un moment. Rester debout en permanence peut être un peu difficile pour votre corps de femme enceinte. Garder vos pieds surélevés peut vous aider à évacuer le liquide qui s’est accumulé dans vos jambes.

Faites-vous masser

Si votre partenaire cherche à s’impliquer pendant la grossesse, c’est le moment idéal pour lui de mettre la main à la pâte. Demandez-lui de vous masser les pieds, car cela aide à faire circuler le liquide, ce qui permet de réduire le gonflement.

Vous pouvez ajouter de l’huile de lavande et de menthe poivrée pour une expérience plus relaxante.

Dormez sur le côté gauche

Dormir sur le côté gauche permet d’améliorer la circulation sanguine, ce qui contribue à réduire le gonflement. Cela soulage également la pression exercée par votre utérus.