On le sait depuis longtemps, les réseaux sociaux ne sont pas les meilleurs amis de notre santé mentale. Plus on en consomme, plus on est anxieux voire dépressif. Dans ce cas, une pause s’impose.
Deux groupes d’étude
Une équipe de chercheurs a demandé à une centaine de personnes, âgées de 18 à 72 ans, utilisant les réseaux sociaux tous les jours, soit de réduire drastiquement les réseaux sociaux pendant une semaine, soit de continuer à en consommer comme d’habitude, soit 8 heures par semaine. Les indicateurs d’anxiété, de dépression et de bien-être ont été enregistrés au début de l’expérience.
Le groupe qui n’a pas trop ouvert TikTok ou Instagram a présenté de meilleurs scores de bien-être que l’autre groupe. Le groupe qui a fait une pause n’a consommé qu’en moyenne 21 minutes de réseaux sociaux contre 7h en moyenne pour l’autre groupe.
Quand les réseaux sociaux deviennent toxiques
« Avec cette étude, nous voulions voir si le simple fait de demander aux gens de prendre une semaine de pause pouvait avoir des effets bénéfiques sur la santé mentale.
Beaucoup de nos participants ont signalé des effets positifs d’être hors des réseaux sociaux avec une humeur améliorée et moins d’anxiété dans l’ensemble. Cela suggère que même une petite pause peut avoir un impact », explique le Dr Jeff Lambert, l’un des auteurs de l’étude.
Il continue ensuite : « Bien sûr, les réseaux sociaux font partie de la vie et pour beaucoup de gens, c’est un élément indispensable de qui ils sont et de la façon dont ils interagissent avec les autres.
Mais si vous passez des heures chaque semaine à faire défiler et que vous sentez que cela a un impact négatif sur vous, cela pourrait valoir la peine de réduire votre consommation pour voir si cela aide ».
L’équipe veut maintenant réaliser une étude pour voir si une courte pause peut aider les jeunes. L’équipe souhaite également suivre les personnes pendant plus d’une semaine, pour voir si les avantages durent dans le temps.