De nos jours, le tabac est à l’origine de plusieurs décès précoces qui touchent presque la moitié de la jeunesse. Un fumeur sur deux meurt du tabagisme. Mais, si les premiers décès ne surviennent qu’après environ une quinzaine d’années à partir de la première cigarette, il n’est jamais trop tard pour s’arrêter. Avec ces astuces naturelles, qui peuvent agir en synergie jour après jour, dites non à la dépendance et prenez soin de votre santé. C’est encore possible !

Lire aussi : Ce qu’il faut savoir sur l’addiction aux jeux d’argent



Pour commencer, fixez une date d’arrêt et tenez-vous-y.

  1. Après l’arrêt, évitez absolument de reprendre une cigarette, même une seule bouffée: le risque de rechute est trop important.
  2. Débarrassez-vous de toutes les cigarettes, briquets et cendriers.
  3. Ecrivez la liste des inconvénients du tabac et des bénéfices de l’arrêt.
  4. Utilisez des substituts nicotiniques. Ces produits atténuent les symptômes de manque (irritabilité, nervosité, angoisse, dépression, problèmes de concentration, troubles du sommeil, appétit augmenté, prise de poids, envie irrésistible de fumer) et multiplient par deux vos chances de succès.
  5. Demandez aux autres de ne pas fumer en votre présence. Les premières semaines, évitez les endroits où l’on fume. Toutefois, si vous ne pouvez ou ne voulez pas éviter ces lieux, alors déclinez poliment mais avec fermeté toute offre de cigarette. Soyez fière de ne plus fumer!
  6. Avertissez votre entourage que vous avez arrêté de fumer. Obtenez du soutien.
  7. Changez de routine pour éviter les endroits et les situations où vous aviez l’habitude de fumer: par exemple, quittez la table aussitôt le repas fini.
  8. Utilisez des activités de diversion pour faire face au besoin urgent de fumer (exemple : se promener, boire de l’eau, mâcher un chewing-gum, laver vos mains). L’envie de fumer augmente progressivement, atteint un “pic” et régresse spontanément. La forte envie de fumer ne dure pas plus de 5 minutes. Plus le temps passe, plus ces envies diminuent en nombre et en intensité, jusqu’à disparition complète.

Lire aussi : Tech : Whatsapp sera-t-elle bientôt payante ?

Dites-vous que s’habituer à vivre sans tabac peut prendre du temps et nécessite souvent plusieurs tentatives. Il ne sera jamais trop tard pour arrêter, vous pouvez décider à tout moment. Certes, ce ne sera pas du tout facile, mais soyez rassuré que le résultat rendra votre vie meilleure qu’hier. C’est encore possible