L’anxiété est un état de trouble psychique causé par la crainte d’un danger. Elle est une émotion désagréable qui se manifeste sous diverses formes :
-Les symptômes physiques (le cœur qui bat vite et fort, la respiration qui semble difficile, la présence de sueurs, des tremblements des mains et même de tout le corps, etc.)
-Les symptômes psychologiques (inquiétudes, ruminations, obsessions, doutes, craintes, etc.)
Pour guérir de l’anxiété, il est conseillé de consulter un docteur spécialisé. Vous pouvez aussi l’éviter en ayant une notion sur ces 5 facteurs déclencheurs :
1- Une Crise cardiaque ou une maladie cardiovasculaire
Peu de personnes le savent, mais les problèmes cardiaques peuvent provoquer de l’anxiété. D’ailleurs, les personnes confrontées à une crise cardiaque ou à une maladie cardiovasculaire risquent plus de faire des troubles d’anxiété généralisée que les personnes lambda.
2- Consommation d’alcool et de drogues
L’alcool agit également sur la santé mentale. Des études scientifiques ont prouvé que les sujets atteints de troubles anxieux ont deux à trois fois plus de chance de connaître également des problèmes de drogue et d’alcool à un moment donné de leur vie, que la population en général.
Par ailleurs, ce n’est un secret pour personne : l’abus d’alcool et/ou de drogues favorise les troubles de l’anxiété et les crises d’angoisse.
3- Le café
Le café contient de la caféine. Une personne anxieuse va réagir beaucoup plus à la caféine qu’une autre. Car la caféine agit sur l’organisme comme un événement terrifiant et déclenche la réaction de « combat ou de fuite ».
Des études prouvent en effet que la consommation de caféine peut aggraver l’anxiété et même déclencher une crise d’angoisse.
4- Certains médicaments
Les médicaments ne sont pas anodins. Certains d’entre eux présentent des effets secondaires à l’origine de symptômes d’anxiété ou d’une crise d’angoisse. On note dans cette liste, les médicaments pour soigner la thyroïde et l’asthme.
Les décongestionnants en vente libre et les remèdes combinés contre le rhume constituent également un déclencheur. L’arrêt brutal de certains médicaments, tels que les benzodiazépines, peuvent aussi causer des crises d’angoisse.
5-Trop de stress
S’il y a un stress positif, il existe également un stress négatif. C’est quand le stress n’est plus une source de motivation mais une source d’angoisse. Quand une personne se sent trop stressée, elle a tendance à augmenter les comportements stressants. Tabagisme, l’abus de drogues ou d’alcool. Or ceci ne fait qu’aggraver l’angoisse.
Avec Objeko.