Le frigo est certes un appareil électroménager bien pratique, mais il faut également savoir s’en servir. Il occupe une place assez conséquente dans les foyers, parce qu’il sert à conserver plusieurs aliments.
Néanmoins, il est déconseillé d’y laisser certains aliments durant une longue période. Nous vous dévoilons la liste des 10 aliments concernés.
Les bananes
Les bananes déjà mûres ont horreur du frigo ! Car cela les fait noircir. En moins de 2 ou 3 jours, elles sont gâtées. Enveloppez-les pour les garder plus longtemps. Vous pouvez faire de même avec les pommes !
Les pommes de terre
Les pommes de terre n’ont rien à faire dans un frigo. D’abord parce qu’elles encombreraient inutilement. Mais surtout, parce qu’au fil du temps, cela abime leur texture et leur goût. À basse température, elles deviennent en effet sucrées et granuleuses. Il vaut mieux choisir un endroit sec.
Les oignons
Les oignons se gardent parfaitement à l’air ambiant. Au contraire, dans un frigo, l’humidité et le froid vont avoir comme effet de ramollir les oignons. Cela réduit en plus leur longévité de conservation.
L’autre risque, c’est de voir des moisissures se former. Il faut donc stocker les oignons dans un espace frais. Mais attention : gardez les pommes de terre bien éloignées des oignons.
Le pain
Le pain contient de l’eau. Or, il se dessèche vite au frigo. En plus, il se ramollit et perd de son goût. Préférez donc un emballage dans une boîte spéciale. Ou encore un torchon ou un sac en toile.
Les tomates
Les tomates se conservent à l’air ambiant. Car le stockage dans un frigo fait complètement changer leur saveur. En plus, leur aspect juteux disparaît.
Les avocats
Saviez-vous que les avocats continuent à mûrir même après avoir été cueillis ? Si vous avez acheté des avocats qui ne sont pas à point, alors laissez-les à l’air ambiant. Sinon, vous ne les aurez jamais mûrs… ou dans longtemps ! Mais si vous souhaitez les manger dans longtemps, alors le passage au frigo semble justifié.
L’ail
S’il est réfrigéré, l’ail devient aussi mou que du caoutchouc. Pour prolonger la durée de conservation des oignons et de l’ail, stockez-les dans des sacs en papier perforé. Ils conserveront leurs propriétés plus longtemps et ne seront pas affectés par la moisissure durant plusieurs mois.
L’huile d’olive
Ne conservez jamais l’huile d’olive dans le réfrigérateur. À basse température, elle change de texture, ce qui affecte non seulement sa qualité, mais aussi celle des aliments que vous cuirez dans cette huile. Afin de préserver toutes ses propriétés bénéfiques, il est important de conserver la bouteille dans une température idéale entre 12 et 16 °C, à l’abri d’un environnement trop froid et de toute source de chaleur.
Le café
Beaucoup de personnes pensent que le café se garde dans un réfrigérateur. Et pourtant, elles ont tort ! Moulu ou en grains, le café risque de perdre sa saveur dans un frigo. En plus, il tend à absorber l’humidité et les odeurs du réfrigérateur. Pas top !
Le miel
Le miel n’a pas besoin d’être conservé au frais. Dans un frigo, il risque le pire : il va durcir, devenir plus sucré et perdre ses saveurs. Bref, aucun intérêt ! Pour le conserver dans les meilleures conditions, on doit seulement veiller à le garder à l’abri de la lumière et de la chaleur. Plutôt que du plastique, conservez-le dans un récipient hermétique en verre.
Le melon et la pastèque
Le melon et la pastèque sont très appréciés l’été pour le côté rafraîchissant. En revanche, déposer le fruit entier dans votre frigo est une mauvaise idée, car il perd ses antioxydants. Ces fruits doivent se conserver à température ambiante dans un endroit sec. Pour les savourer frais, découpez des tranches à placer au frigo avant le repas.
Les œufs
Contrairement à ce que l’on pense souvent, il n’y a pas besoin de garder les œufs au frais. On peut les conserver à température ambiante (comme au supermarché). Placés au frigo, leur coquille peut absorber les odeurs et leur donner mauvais goût.