Les ballonnements douloureux du ventre après un repas ne sont pas dus au hasard. Cela dépend de ce que l’on met dans son assiette. Ces quelques aliments pourraient limiter ce phénomène et d’autres inconforts digestifs.
Crudités
Particulièrement riches en fibres difficiles à digérer et «irritantes pour l’intestin», explique le Docteur Jean-Michel Cohen, il vaut mieux ne pas abuser des crudités. Comment éviter le ballonnement abdominal en les mangeant ? Il faut bien les peler, « car c’est souvent la peau qui n’est pas digeste», et de les découper en petits morceaux «afin de pré-digérer l’aliment».
Crucifères
Ils ont une forte teneur en raffinose, un sucre complexe pouvant être à l’origine de flatulences et des ballonnements. «Ils vont demander beaucoup de bactéries pour digérer», et donc produire davantage de gaz. On les classe dans la même catégorie que les légumes, c’est-à-dire les brocolis, le chou, le chou-fleur, ainsi que les choux de Bruxelles.
Poireaux
Les poireaux, ainsi que les asperges sont composés de cellulose et d’hémicelluloses, «des fibres insolubles qui sont difficiles à supporter», note le médecin nutritionniste. Pour les personnes ayant les intestins fragiles, il est préférable de consommer ces végétaux sous forme de purée ou de velouté.
Légumineuses
Réduire sa consommation de légumineuses – lentilles, haricots rouges et blancs, pois chiches… peut vous permettre de garder un ventre plat après le repas. «La putréfaction (décomposition des aliments sous l’action des bactéries, ndlr), est plus lente» et produit ainsi un «dégagement de gaz, le méthane, qui est responsable du gonflement de l’intestin, et de cette sensation de ballonnement».
Tomates
Les aliments à pépins, comme les tomates, les groseilles, ou encore le raisin font partie de cette liste «Le pépin peut se glisser entre deux replis de la muqueuse et provoquer une irritation. Et pour lutter contre celle-ci, détaille le Dr Cohen, auteur du livre «Nourrir sa santé» (éd. First), les cellules vont secréter du gaz.»