Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Santé : ces aliments qui affaiblissent votre système immunitaire

Facebook
Twitter
WhatsApp

Votre régime alimentaire joue un rôle important dans le fonctionnement général de votre corps.

Si une alimentation saine renforce votre système immunitaire, les mauvais aliments peuvent l’affaiblir et augmenter le risque de contracter certaines maladies.

Voici quelques aliments qui peuvent affaiblir votre système immunitaire :

Le sucre ajouté

Les repas riches en sucres ajoutés augmentent les protéines inflammatoires dans votre organisme, ce qui a un impact négatif sur votre fonction immunitaire.

Ce phénomène est particulièrement répandu chez les personnes diabétiques, car elles peuvent avoir des taux de glycémie élevés plus longtemps que les personnes ayant des taux de glycémie normaux.

En outre, il a été prouvé que les repas riches en sucres ajoutés augmentent votre susceptibilité à certaines maladies comme l’arthrite. Parmi les exemples d’aliments riches en sucre ajouté, citons la crème glacée, les bonbons, les gâteaux et les boissons sucrées.

Aliments salés

Les régimes à forte teneur en sel augmentent le risque de maladies auto-immunes et peuvent déclencher une inflammation des tissus. C’est vrai, les chips et les fast-foods peuvent diminuer la réponse immunitaire de votre corps.

Il a également été prouvé que la surconsommation de sel aggrave les maladies auto-immunes existantes. Donc, si vous voulez que votre système immunitaire combatte efficacement les maladies, il est préférable de réduire votre consommation de sel.

Viandes carbonisées et transformées

Des recherches ont montré que les régimes riches en graisses saturées peuvent entraîner un dysfonctionnement du système immunitaire, et les viandes transformées contiennent une grande quantité de graisses saturées. Les graisses saturées contribuent également à l’inflammation. En résumé, les viandes transformées et les viandes cuites à haute température peuvent nuire à votre système immunitaire, il est donc préférable de les éviter.

Les aliments contenant certains additifs

Les produits alimentaires, principalement les aliments transformés, contiennent souvent des additifs pour améliorer leur durée de vie, leur goût et leur texture.

Cependant, certains de ces additifs peuvent avoir un effet négatif sur votre système immunitaire. Par exemple, les émulsifiants ajoutés aux aliments pour améliorer leur texture peuvent induire une inflammation et nuire à votre intestin.

Les épaississants et les édulcorants peuvent également affecter la fonction immunitaire. Alors comment savoir si un aliment contient ces additifs ? Vous pouvez vérifier les ingrédients de ce que vous consommez et savoir si vous devez réduire votre consommation.