Vous devriez peut-être vous abstenir de vous gaver de tous les chocolats noirs que l’on vous offre pour les fêtes de fin d’année, car un nouveau rapport de Consumer Reports révèle que de nombreuses grandes marques contiennent des niveaux élevés de métaux lourds dangereux.
L’organisation indépendante à but non lucratif a effectué des tests sur 28 barres de chocolat noir, y compris des marques populaires comme Hershey’s, Godiva et Trader Joe’s, qui contenaient toutes du plomb et du cadmium.
En outre, CR a constaté que pour 23 de ces barres, la consommation d’une seule once par jour, soit l’équivalent d’une minuscule barre de chocolat, suffirait à faire dépasser à un adulte les niveaux dangereux de ces métaux lourds.
Selon les études de marché citées par le rapport, environ 15 % des personnes mangent du chocolat quotidiennement.
Ce risque est particulièrement élevé chez les femmes enceintes et les enfants, pour lesquels l’exposition aux métaux lourds, en particulier le plomb, pourrait entraver considérablement le développement et provoquer des lésions cérébrales durables.
Faut-il pour autant renoncer définitivement au chocolat noir ? Probablement pas, dit la CR, mais elle conseille d’être conscient de ses risques et de considérer “le chocolat comme une friandise”, tout en optant pour les marques présentant les niveaux les plus bas de métaux lourds.