Santé : La consommation de viande rouge à l’origine de ce cancer

Une étude publiée cette semaine dans la revue scientifique Cancer Discovery, a pu identifier les caractéristiques spécifiques des dommages causés sur l’ADN par un régime alimentaire très riche en viande rouge.

Cette dernière causerait le cancer colorectal. L’étude permet ainsi d’ouvrir la voie à la détection plus précoce de la maladie ou au développement de nouveaux traitements.

Il ne s’agit pas de totalement arrêter de manger de la viande rouge : « je recommande la modération, et un régime alimentaire équilibré », affirme Marios Giannakis, oncologue au Dana-Farber Cancer Institute.

Les études scientifiques avaient jusqu’à présent établi un lien entre les deux en interrogeant les personnes atteintes de ce cancer sur leurs habitudes alimentaires. Mais ce type de travaux dépend beaucoup des données sur lesquelles ils se fondent, et en 2019, une équipe de chercheurs avait créé la controverse, en affirmant qu’elle était très peu sûre qu’une réduction de la consommation de viande rouge abaisserait la mortalité par cancer.

« Si nous disons que la viande rouge est cancérigène, (…) il doit bien y avoir un mécanisme qui le provoque », a dit à l’AFP Marios Giannakis, qui a dirigé cette nouvelle étude. Après tout, les scientifiques ont découvert il y a longtemps la façon dont la fumée de cigarette agit pour provoquer un cancer, et la façon dont certains rayons UV pénètrent la peau pour entraîner des mutations de gènes, contrôlant la façon dont les cellules se développent et se divisent.

Plus d'articles
Rwanda : rencontre entre Paul Kagame et plus d’un millier d’élèves-officiers de l’armée (photos)