Assurer l’accès direct aux soins de santé de qualité aux populations dans le respect de la dignité humaine, tel est l’objectif premier de l’association « Action Accès Santé ». Au cœur de la période pascale, une campagne de dons a été lancée pour permettre aux enfants des orphelinats de pouvoir se soigner.
Le but étant de leur offrir des soins dans les centres de santé et à la pharmacie. Concrètement, “lorsque ces enfants sont malades, les responsables des orphelinats les emmènent aux centres de santé puis ils viennent récupérer les médicaments gratuitement à la pharmacie “, a expliqué Mme Acouetey-Anawi Diane, secrétaire de l’association.
Pour ce faire un partenariat a été signé avec trois pharmacies togolaises à savoir la pharmacie des étoiles, la pharmacie le destin et la pharmacie fraternité.
Lire aussi: Togo/Zedino Fashion recrute pour ces postes
Au total, quatre orphelinats ont été ciblés. Chaque orphelin aura accès aux produits pour assurer sa santé. « Nous faisons une action sociale, solidaire. Nous prenons en charge tous les enfants qui sont dans le besoin. Notre but est d’étendre ces actions à l’intérieur du pays », a laissé entendre Dr Komlanvi koffi Segbeaya, vice-président de Action Accès Santé.
Action Accès Santé s’est également arrangée pour que ces orphelinats soient proches des pharmacies et des centres de santé.
Notons que les dons, pour la plupart, proviennent de la diaspora togolaise. Plus de 2600 euros, soit environ 1,7 million de Fcfa ont été récoltés par l’AAS afin de mener à bien ses actions humanitaires en faveur des orphelins. Outre les soins de santé, d’autres actions sociales seront effectuées.
Lire aussi: L’ONU recrute (30 avril 2019)
Aussi, l’action prioritaire de l’association est d’aider les Togolais qui n’ont pas beaucoup de moyens à se soigner grâce à l’aide de leurs familles qui sont dans la diaspora à travers un système de parrainage.
Créée le 1er juin 2018, « Action Accès Santé » est une association qui lutte pour la promotion et le développement des actions solidaires et humanitaires dans le domaine de la santé. Elle lutte pour garantir l’accès direct aux soins de santé pour les populations démunies, dans les zones rurales et urbaines, dans les pays du tiers monde.