Crédit Photo : France.fr

Santé : les tubes des années 80 réduisent le stress

Depuis longtemps, il a été prouvé le bien fou de la musique au corps, à l’esprit. Cette étude réalisée par le centre de chirurgie esthétique turque Vera Clinic menée auprès de 1.540 adultes âgés de 18 à 65 vient renforcer cette conviction.

Adiós stress !

Les auteurs qui ont fait écouter aux participants plusieurs playlists dont des titres des années 1960, du rock des années 1970, les meilleurs morceaux des années 1980, du R&B des années 1990, mais aussi du dubstep, du classique et du jazz sont arrivés à une conclusion : les chansons qui ont marqué cette période, notamment «Début de soirée», «Call me»,« Take on me», «Eye of the Tiger», «Girls just want to have fun»… aident les patients à s’apaiser en réduisant la tension artérielle et la fréquence cardiaque.

La pression artérielle a chuté chez 96% des participants après avoir écouté des stars des années 1980, ainsi que le rythme cardiaque de 36%. «Les résultats peuvent sembler surprenants, mais médicalement, ils ont beaucoup de sens», a déclaré le Dr Ömer Avlanmis, l’un des auteurs de l’étude, relayée par le New York Post. Curieux phénomène ? Pas vraiment. «Les tubes des années 1980 pourraient susciter la nostalgie chez de nombreuses personnes» et leurs sonorités «joyeuses et festives» favorisent la sécrétion d’endorphines et de sérotonine dans le cerveau, des hormones du bonheur et du bien-être.

Heavy metal à la deuxième place

Le heavy metal, aussi surprenant que cela puisse paraitre, a sa place sur le podium des styles musicaux les plus «anti-stress». Cnews rapporte que le rythme cardiaque de près d’une personne sur quatre (18%) en contact avec ce style de musique a diminué et 89% ont présenté une baisse de leur pression artérielle. Les chansons des années 2000 suivent avec à leur suite de la musique classique, avec notamment la bande originale de la série à succès «La chronique des Bridgerton», puis le R&B des années 1990.

Plus d'articles
Facebook Messenger fait peau neuve