Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Santé : Peut-on devenir myope à cause des écrans ? Tout savoir sur ce trouble

verres-spécialisés

Facebook
Twitter
WhatsApp

La myopie est un trouble de la réfraction : la lumière qui rentre dans l’œil est anormalement réfractée sur les cellules nerveuses de la rétine, envoyant au cerveau une image floue des objets lointains.

Ce défaut peut être causé par une forme anormale du globe oculaire, de la cornée (la membrane transparente à la surface de l’œil), ou du cristallin (une lentille naturelle à l’intérieur de l’œil).

La myopie peut être favorisée par des facteurs environnementaux, tels qu’une lecture fréquente, des travaux réalisés de près sur une longue période, ou encore passer beaucoup de temps en intérieur, exposé à une faible luminosité.

Ce dernier lien est particulièrement vrai chez les enfants : le globe oculaire a besoin de lumière du jour pour se développer normalement. Ces effets seraient dans la plupart des cas réversibles, si corrigés à temps.

Les autres effets des écrans sur la santé des yeux

Hormis leurs effets sur la vision, les écrans ont d’autres effets néfastes sur nos yeux, lorsqu’ils sont mal utilisés, le plus immédiat étant la fatigue oculaire.

Cligner des yeux permet de recouvrir la surface de l’œil de son film lacrymal, qui le lubrifie et le protège. Les yeux deviennent alors plus facilement secs et irrités, fatigués, pouvant entraîner une vision floue, des maux de tête et des problèmes de concentration.

Comment prévenir ces effets sur les yeux

Pour prévenir ces effets, les ophtalmologues et chercheurs recommandent d’ajuster son utilisation des écrans, en particulier lorsqu’on en fait un usage professionnel : idéalement, l’écran d’ordinateur doit se situer à bout de bras. La luminosité de nos écrans doit être égale, voire inférieure à celle de la pièce, pour éviter que les yeux ne travaillent plus pour voir.

Son inclinaison doit être légèrement vers l’arrière, et le regard doit se porter vers le bas. Il est également conseillé d’utiliser des filtres de lumière bleue, soit directement via des fonctionnalités propres à l’appareil, soit en portant des lunettes équipées d’un effet anti-lumière bleues ; les yeux seront moins fatigués à la fin de la journée.