Le mot “stress” vient de “pression, oppression” : le stress est une pression de l’extérieur qui déforme l’esprit et le corps, qui a un effet sur son état habituel. Non, le stress ne doit pas être votre état normal. Oui, il y a de nombreuses conséquences au stress, qui peuvent vraiment vous empoisonner la vie. À surveiller !
Les conséquences psychiques
Le stress monopolise votre esprit : vous ne pensez plus qu’aux raisons de celui-ci, tournez et retournez vos sujets d’angoisse dans votre esprit sans jamais sortir d’une spirale négative.
Premier effet, vous semblez cesser de prêter attention à votre entourage, qui peut vite en avoir assez ! Vous devenez irritable, rencontrez des difficultés à communiquer.
Le stress peut alors avoir des conséquences sur vos relations avec les autres. Le risque : vous désocialiser et même perdre pied avec la réalité.
Et puis, cela risque de vous empêcher de dormir, au sens propre !
Ou simplement d’avoir des nuits agitées, peuplées de cauchemars qui continuent de retourner malgré vous les sources de votre stress dans votre cerveau. Résultat, vous êtes fatigué et réussissez de moins en moins à faire face.
Prenez alors garde à la spirale infernale !
Les conséquences physiques
Pour tenter, même de manière inconsciente, de compenser le stress, vous pouvez avoir tendance à moins bien vous nourrir que d’habitude : plus gras, plus sucré aussi, pour vous réconforter.
À long terme, le stress peut donc aussi vous faire prendre du poids.
Les autres signes extérieurs de stress : vous avez des douleurs abdominales fréquentes ou un transit perturbé. L’intestin, on le sait aujourd’hui, est un deuxième cerveau, qui accueille toutes vos émotions !
Des soucis dermatologiques peuvent également apparaître, la peau étant sensible aux variations d’humeur : vous perdez vos cheveux (cela peut parfois aller jusqu’à la pelade dans les cas les plus sérieux ou les chocs psychologiques violents), et votre peau se révolte (urticaires, eczéma, psoriasis…).
Sortir de la spirale
Point positif dans ce malaise : votre corps vous envoie un message clair, celui qu’il est temps de lâcher prise !
Mais prenez garde : votre corps, s’il n’est pas entendu, il ne cessera pas de se faire entendre, et se manifestera chaque jour un peu plus fort jusqu’à ce que vous agissiez enfin.
Avant d’en arriver à consulter, reprenez les commandes de vous-même.
D’abord, prenez l’air, au sens propre ou figuré : si c’est votre job qui vous stresse, trouvez une activité pour vous “vider la tête” entre midi et 14h.
La meilleure : le sport. Les endorphines que vous libérerez vous redonneront la pêche pour affronter vos soucis, vous aideront à mieux dormir et réguleront votre humeur.
Et puis, faire autre chose permet de relativiser !