Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Santé : selon l’OMS, les applications de livraison favorisent l’obésité

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’Organisation mondiale de la santé a déclaré que la façon dont les enfants utilisent les applications de livraison de repas et la popularité croissante des jeux en ligne pourraient accroître l’obésité en Europe.

Près de 60 % des adultes et un tiers des enfants sont en surpoids ou obèses, la pandémie de Covid aggravant la situation. L’OMS a prédit qu’aucun pays européen n’est sur la bonne voie pour arrêter la hausse de l’obésité d’ici 2025.

Le rapport régional européen de l’OMS sur l’obésité en 2022 indique que les taux de surpoids et d’obésité ont atteint des “proportions épidémiques”, et que seuls les USA ont un niveau d’adultes obèses plus élevé que celui d’Europe.

L’OMS estime que le problème de l’obésité est à l’origine de 1,2 million de décès chaque année en Europe – 13 % de tous les décès – et d’au moins 200 000 nouveaux cas de cancer par an.

“Avoir trop de graisse corporelle augmente le risque de nombreuses maladies, dont 13 types de cancer, le diabète de type 2, les problèmes cardiaques et les affections pulmonaires. C’est aussi la principale cause d’invalidité”, selon le rapport de l’OMS.

“L’obésité ne connaît pas de frontières”, a déclaré le Dr Hans Kluge, directeur régional de l’OMS pour l’Europe.

“Les pays de notre région sont incroyablement divers, mais chacun est mis au défi à un certain degré.”

Mais nous pouvons changer la trajectoire de l’obésité dans la région” en développant des systèmes de santé solides, a-t-il ajouté.

Les environnements alimentaires hautement numérisés affectent ce que, quand et comment les gens mangent et doivent être surveillés de plus près, indique le rapport.

Le rapport indique également que les applications de livraison de repas jouent un rôle important dans l’augmentation de la consommation d’aliments et de boissons riches en graisses et en sucre.

Les jeux en ligne, qui sont extrêmement populaires chez les enfants, sont par ailleurs considérés comme une cause d’obésité, car ils réduisent l’activité physique et impliquent de rester longtemps au même endroit, ajoute le rapport.