Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Santé : Un nouveau médicament capable de lutter contre la surdité

Facebook
Twitter
WhatsApp

Fini les problèmes de surdité ?

Dans une récente étude, des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), en lien avec la startup Frequency Therapeutics, sont parvenus à mettre au point une thérapie régénérative capable de restaurer l’audition.

Il s’agit de petites molécules pour programmer les cellules progénitrices, des cellules proches des cellules souches de l’oreille interne, afin de créer les minuscules cellules ciliées qui permettent d’entendre. Avec ça, pas besoin de recourir à un implant auditif.

Comment ça fonctionne ?

Les cellules ciliées meurent lorsqu’elles sont exposées à des bruits forts ou à des médicaments, y compris certaines chimiothérapies et antibiotiques, peut-on lire sur fr.news.yahoo. Ce futur médicament a été conçu pour être injecté directement dans l’oreille afin de régénérer ces cellules au sein de la cochlée. Des essais cliniques ont constaté que ce traitement permettait d’améliorer l’audition des personnes.

Test efficace ?

Dans la première étude clinique de Frequency, la société a constaté des améliorations statistiquement significatives de la perception de la parole chez certains participants après une seule injection, certaines réponses durant près de deux ans.

“La perception de la parole est l’objectif n° 1 pour améliorer l’audition et le besoin n° 1 que nous entendons des patients”, a expliqué le co-fondateur et directeur scientifique de Frequency, Chris Loose PhD ’07.

Pour la première étude clinique, des améliorations ont été observées concernant la perception de la parole chez certains participants après une seule injection, certaines réponses durant près de deux ans.

La société a analysé les données de plus de 200 patients, des améliorations cliniquement significatives de la perception de la parole ont été constatées, souligne le média. Une autre étude n’a pas montré d’amélioration de l’audition par rapport au groupe placebo, mais la société attribue ce résultat à des défauts dans la conception de l’essai.