Des scientifiques ont injecté un nouveau virus qui permet de tuer le cancer.
Dans le cadre de la lutte contre le cancer, des chercheurs américains ont amorcé un grand virage avec espoir. Des tests effectués précédemment sur des animaux ont montré que Vaxina était capable de réduire les tumeurs au colon, aux poumons, aux seins, aux ovaires et au pancréas.
Qu’est-ce que c’est ? Un nouveau virus génétiquement modifié : Vaxinia, virus « tueur de cancer ». Ils ont donc débuté la phase d’essais cliniques sur les humains. Metrotime souligne que l’inoculation du virus a permis de booster le système immunitaire, le rendant plus réceptif aux immunothérapies.
« Nos recherches ont démontré que les virus oncolytiques peuvent stimuler le système immunitaire afin de tuer les cellules cancéreuses, mais le stimuler aussi pour qu’il soit plus réactif à d’autres immunothérapies, notamment aux inhibiteurs de points de contrôle immunitaires », indique le Dr Daneng Li, oncologue et directeur de cette recherche révolutionnaire.
« Il est temps d’améliorer encore le pouvoir de l’immunothérapie. Et nous pensons que Vaxinia peut réellement améliorer les résultats pour nos patients qui combattent le cancer », poursuit le spécialiste. « Nous espérons exploiter la promesse de la virologie et de l’immunothérapie pour traiter une grande variété de cancers mortels. »
Le site Ulyces citant BGR souligne que le virus est pour l’instant testé dans le cadre d’un essai de phase 1 sur 100 patients atteints de cancer pour lesquels au moins deux autres traitements ont déjà été essayés. Ces essais portent sur la sécurité des patients ainsi que sur la recherche de la dose optimale de virus à injecter. Ils devraient se terminer d’ici 2025.