« Snooze » ! Nous sommes nombreux à activer la fonction répétition du réveil histoire de dormir encore un peu. Mauvaise idée!
James Sturrock, directeur exécutif de l’entreprise de vente en ligne de matelas Eve Sleep, dans un courrier envoyé au siège social d’Apple au Royaume Uni le 15 mars 2019, avait attiré l’attention là-dessus. “Nous alertons sur l’effet néfaste que le bouton snooze a sur des millions de Britanniques chaque matin, et nous profitons de la Journée mondiale du sommeil pour interpeller Apple”, a-t-il déclaré précisant que reculer son alarme nuit à la santé des utilisateurs.
Le choix d’Apple n’est pas anodin, rapporte Gq magazine, puisqu’en 2018, l’iPhone était le smartphone de plus de 50 % des Britanniques.

Comment la marque explique-t-elle ce danger ? En se basant sur les travaux d’experts comme Matt Janes, spécialiste en neurosciences reconnu pour ses recherches sur le stress. Selon lui, le fait de reculer son réveil “pouvait avoir un effet néfaste sur notre santé, en particulier, la santé mentale”. En effet, “vous multipliez les attaques sur votre cerveau et votre corps à chaque fois que vous vous rendormez, en répétant l’impact sur votre système nerveux autonome à chaque fois que vous vous réveillez”, a-t-il expliqué.
S’offrir 30 minutes de sommeil en plus et une traite serait meilleur que de s’infliger plusieurs réveils. Parce que “chaque fois que vous vous réveillez, vous sécrétez une dose de cortisol, l’hormone du stress, ce qui vous force à vous réveiller.” Le passage du sommeil à l’éveil est donc bien, pour l’organisme, une violence.
Cette hormone qui mobilise l’énergie nécessaire pour nourrir les muscles, le cerveau, mais aussi le cœur, est libérée parce que le corps répond à la sonnerie du réveil comme si celle-ci était une attaque, une menace, souligne le média. “Sans vous tuer, cela vous mettra a minima de très mauvaise humeur”, a-t-il déclaré.