Santé : voici 5 raisons pour lesquelles vous devriez réduire votre consommation de sucre

Les experts estiment que la consommation de sucre est une cause majeure d’obésité et de nombreuses maladies chroniques, comme le diabète de type 2.

Voici 5 raisons pour lesquelles manger trop de sucre est mauvais pour la santé :

Peut augmenter votre risque de maladie cardiaque

Les régimes à forte teneur en sucre ont été associés à un risque accru de nombreuses maladies, notamment les maladies cardiaques, première cause de décès dans le monde. Il est prouvé que les régimes riches en sucres peuvent entraîner l’obésité, l’inflammation et des niveaux élevés de triglycérides, de sucre dans le sang et de pression artérielle, tous des facteurs de risque de maladie cardiaque.

En outre, la consommation d’une trop grande quantité de sucre, notamment dans les boissons sucrées, a été associée à l’athérosclérose, une maladie caractérisée par des dépôts graisseux qui obstruent les artères.

Un lien avec l’acné

Un régime riche en glucides raffinés, y compris les aliments et les boissons sucrés, a été associé à un risque plus élevé de développer de l’acné.

Les aliments à indice glycémique élevé, comme les sucreries transformées, augmentent la glycémie plus rapidement que les aliments à indice glycémique plus faible.

Les aliments sucrés font rapidement grimper le taux de sucre et d’insuline dans le sang, ce qui entraîne une augmentation de la sécrétion d’androgènes, de la production de sébum et de l’inflammation, autant d’éléments qui jouent un rôle dans le développement de l’acné.

Peut augmenter votre risque de cancer

La consommation de quantités excessives de sucre peut augmenter votre risque de développer certains cancers.

Tout d’abord, un régime riche en aliments et boissons sucrés peut conduire à l’obésité, ce qui augmente considérablement votre risque de cancer. De plus, les régimes riches en sucre augmentent l’inflammation dans votre corps et peuvent provoquer une résistance à l’insuline, deux facteurs qui augmentent le risque de cancer.

Peut vider votre énergie

Les aliments riches en sucre ajouté font rapidement monter en flèche les taux de glycémie et d’insuline, ce qui entraîne une augmentation de l’énergie.

Toutefois, cette hausse du niveau d’énergie est éphémère. Les produits riches en sucre mais dépourvus de protéines, de fibres ou de matières grasses procurent un bref regain d’énergie qui est rapidement suivi d’une chute brutale de la glycémie, souvent appelée “crash”. Des variations constantes de la glycémie peuvent entraîner des fluctuations importantes des niveaux d’énergie.

Pour éviter ce cycle de perte d’énergie, choisissez des sources de glucides pauvres en sucre ajouté et riches en fibres. Associer les glucides à des protéines ou à des matières grasses est un autre excellent moyen de stabiliser votre glycémie et votre niveau d’énergie.

Peut augmenter le risque de dépression

Alors qu’une alimentation saine peut contribuer à améliorer votre humeur, une alimentation riche en sucre ajouté et en aliments transformés peut augmenter vos risques de dépression.

La consommation d’une grande quantité d’aliments transformés, y compris de produits riches en sucre comme les gâteaux et les boissons sucrées, a été associée à un risque accru de dépression.

Similaires