Riche en vitamine B9, en potassium et en fibres, l’avocat est désormais très populaire dans nos assiettes. De nombreuses études ont déjà soulevé la possibilité que ce fruit jouerait un rôle important dans la santé cardiovasculaire, à condition bien sûr de le consommer dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.
Des chercheurs de la Herbert Wertheim School of Public Health and Human Longevity Science (Etats-Unis) ont souhaité étudier de plus près ce possible bienfait dans une étude publiée dans le Journal of the American Heart Association.
Ces derniers affirment ainsi auprès de l’organisme américain que les personnes qui mangeaient régulièrement des avocats avaient un risque de maladie cardiaque plus faible que les personnes qui en mangeaient rarement.
Mais attention, cette découverte n’est pas tant liée à la composition de l’avocat en lui-même qui n’est pas miraculeuse, mais plutôt à son « usage ». Les consommateurs seraient, en effet, plus susceptibles de le privilégier par rapport aux aliments contenant des graisses saturées comme le beurre, le fromage et les viandes transformées.
Celles-ci sont associées à un risque plus important de maladie cardiovasculaire, car elles ont tendance à favoriser les dépôts de cholestérol dans les artères. L’avocat, quant à lui, se caractérise par une composition riche en lipides, mais majoritairement de type acides gras insaturés que l’on retrouve principalement dans les huiles végétales, les noix, certaines graines et les poissons gras. Or, comme l’explique la revue scientifique Vidal, « les acides gras insaturés sont ceux qu’il convient de privilégier dans le cadre d’une alimentation équilibrée ».
Les graisses ne sont pas toutes équivalentes sur le plan nutritionnel
Pour l’équipe scientifique, il s’agit donc d’une preuve supplémentaire que la consommation de graisses insaturées d’origine végétale peut améliorer la qualité de l’alimentation et est importante dans la prévention de maladies cardiovasculaires. « Ce sont des résultats notables puisque la consommation d’avocats a fortement augmenté au cours des 20 dernières années.
Les avocats contiennent des fibres alimentaires et des graisses monoinsaturées, qui ont été associées à des bienfaits pour la santé cardiovasculaire. Des recherches antérieures ont montré qu’ils peuvent aider à réduire le cholestérol total », souligne l’auteure principale de l’étude, Lorena S. Pacheco. À l’aide de questionnaires alimentaires au début de l’étude, puis tous les quatre ans, les chercheurs ont mesuré la consommation hebdomadaire d’avocats de 68 786 femmes et de 41 701 hommes.
En parallèle, les chercheurs ont suivi la survenue de maladie coronarienne (maladie qui touche les artères ayant pour fonction d’alimenter le cœur en sang, souvent causée par une accumulation de plaques à l’intérieur de la paroi des artères) et d’accidents vasculaires cérébraux sur trois décennies chez ces mêmes participants. Les résultats ont montré que ceux qui consommaient au moins deux portions d’avocats, soit l’équivalant à une tasse ou à un avocat entier, chaque semaine présentaient un risque de maladie cardiovasculaire inférieur de 16 % et un risque de maladie coronarienne inférieur de 21 % par rapport à ceux qui en mangeaient rarement ou jamais. « Bien qu’aucun aliment à lui seul ne soit la solution pour manger régulièrement une alimentation saine, cette étude est la preuve que les avocats ont des avantages potentiels pour la santé. », notent les auteurs de l’étude.
Ces derniers recommandent plus largement de privilégier au quotidien les graisses insaturées, notamment dans le cadre d’un régime méditerranéen, qui comprend des fruits, des légumes, des céréales et légumineuses, du poisson et de « bonnes » graisses végétales telles que l’huile d’olive. « Les résultats de l’étude devraient encourager les professionnels de santé et de la nutrition à suggérer à leurs patients de remplacer certaines pâtes à tartiner et certains aliments contenant des graisses saturées, tels que le fromage et les viandes transformées, par de l’avocat », concluent ainsi les chercheurs.
Bien choisir les graisses qui composent notre assiette est en effet un réflexe important dans le cadre d’une alimentation équilibrée au quotidien. À ce sujet, l’assurance-maladie recommande également de privilégier les acides gras insaturés, « indispensables à la circulation sanguine et au fonctionnement du cœur. »