Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Santé : vous souffrez des allergies au pollen, voici 4 plantes à éviter

Crédit photo : freepik.com

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le printemps est arrivé depuis plusieurs jours et vous commencez déjà à avoir le nez qui coule, la gorge qui gratte et les yeux qui piquent ? Vous êtes sûrement allergiques au pollen. Vos meilleurs amis sont désormais les mouchoirs et vous ne trouvez pas de solutions pour vous soulager.

Sachez qu’il existe de nombreuses huiles essentielles particulièrement efficaces pour réveiller et stimuler son corps durant cette période intense.

Si vous possédez un jardin, sachez que certains végétaux et certains arbres peuvent être à l’origine de ces inconvénients au printemps. Comme le dévoile le média Positivr, ils sont à bannir et à fuir absolument :

Le Mimosa

Grande plante aux boules couleurs jaune vif, le mimosa est célèbre pour sa senteur douce et sucrée. Malheureusement, cet arbre méditerranéen, que l’on considère comme étant entomophile (mode de pollinisation auquel les insectes participent), diffuse dans l’air de très petites particules de pollen qui peuvent être agressives pour les personnes allergiques.

Le Platane

Aussi imposant soit-il, le platane est aussi particulièrement allergisant. En effet, on l’appelle notamment “bombe urticante”, car “en avril-mai, les fruits formés l’année précédente tombent au sol et éclatent sur les trottoirs, libérant des milliers de poils et de plumets. Au même moment, les fleurs mâles enfermées dans de petites boules vertes répandent des pollens en tombant par terre”, a notamment développé le Figaro Santé. Alors pour éviter tout ça, on “boycott” le platane dans notre jardin.

Le Thuya

Très célèbre, le thuya a souvent sa place en tant que haie de jardin. Malheureusement, s’il sent bon, il est très allergisant et aussi particulièrement toxique à cause de la thuyone qu’il contient.

Cette molécule, présente chez un bon nombre de plantes, mais aussi dans l’absinthe, est convulsivante mais peut aussi provoquer des épisodes de désinhibition et parfois de l’hallucination. Elle est aussi mauvaise pour l’Homme que pour les animaux, si elle est ingérée.

Le Cyprès

Tout en hauteur, le cyprès est connu pour sa taille remarquable. Au printemps, ce conifère est l’ennemi ultime des personnes victimes d’allergies et de rhume des foins. Rhinite, conjonctivite ou encore symptômes respiratoires comme la toux ou l’asthme, démangeaisons au niveau des lèvres, sont fréquents. Si vous êtes sensibles, il vaut mieux éviter d’en avoir un dans son jardin…