Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sardines : vous ne croirez pas d’où elles proviennent !

Facebook
Twitter
WhatsApp

Lorsqu’il s’agit de nommer des poissons, certains sont nommés en fonction de leur apparence (le poisson aiguille), d’autres en fonction de leur lieu de vie (le flétan de l’Atlantique) et d’autres encore en fonction des personnes qui les pêchent (l’hoplostète orange de Nouvelle-Zélande).

Mais aujourd’hui, nous allons parler d’un autre poisson populaire qui porte le nom de l’endroit où il a été pêché pour la première fois.

Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous entendez le mot sardine ? Peut-être une boîte de conserve de poisson. Peut-être un dessin animé classique pour enfants. Ou encore l’image d’un bus bondé. Mais d’où viennent les sardines ?

Eh bien, si vous pensez au poisson lui-même, croyez-le ou non, elles viennent en fait de Sardaigne, en Italie !

La Sardaigne est un endroit fascinant. C’est une île magnifique située au large des côtes italiennes et elle abrite certaines des plages les plus pittoresques du monde.

Dans l’Antiquité, la Sardaigne était une étape importante sur les routes commerciales entre l’Italie et la Grèce, si bien que les deux nations pêchaient dans la mer en Sardaigne et appréciaient les sardines comme nourriture.

Les Grecs ont fait connaître la sardine et elle est rapidement devenue un repas populaire dans le monde entier.

Jusqu’à récemment, pratiquement tous les foyers incluaient des sardines dans un ou deux de leurs plats. Toutefois, le nombre de ménages qui mangent des sardines a considérablement diminué ces dernières années. Cela s’explique par la flambée du prix des sardines.

Un point intéressant à noter est que les sardines ne sont pas nécessairement pêchées en Sardaigne. En fait, elles y sont rarement pêchées. Aujourd’hui, les sardines sont le plus souvent pêchées dans l’océan Pacifique, au large des côtes de la Californie et de l’Oregon ou autour du Japon.

Elles peuvent également être pêchées dans l’océan Atlantique Nord, autour de l’Islande ou dans la mer Baltique, bien que ces poissons puissent être étiquetés différemment.

Enfin, si le nom de sardine désignait à l’origine le petit poisson que l’on trouve dans les eaux sardes, il est devenu au fil du temps une expression familière pour désigner tout petit poisson gras pouvant être emballé dans une boîte et conservé à l’aide de sel ou d’huile.

En d’autres termes, la “sardine” que nous mangeons aujourd’hui n’est peut-être pas la vraie sardine.