Le patrimoine culturel immatériel (PCI) est une catégorie de patrimoine issue de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel adoptée par l’UNESCO en 2003.
Au Togo, les acteurs locaux renforcent leurs capacités en la matière depuis ce 17 septembre 2018 au cours d’un atelier de sensibilisation en présence du ministre togolais en charge de la Culture, M. Guy Madzé Lorenzo.
« Il est important qu’aujourd’hui, les acteurs locaux et toutes les couches de la population soient sensibilisés à ce qu’est le patrimoine culturel immatériel et comment procéder à sa protection et surtout à sa valorisation», a expliqué le ministre.
Pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel national, le Togo s’engage auprès d’autres pays membres de L’UNESCO afin d’impliquer les acteurs culturels dans la mise en œuvre de la convention de 2003 de L’UNESCO. pic.twitter.com/KTXAjmhAem
— Ministere de la Communication Togo (@MinistereComTg) 17 septembre 2018
Notons que ce patrimoine transmet des connaissances et du savoir-faire qui regorgent une valeur socio-économique pertinente pour les groupes et communautés à l’intérieur d’un État.