Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Sauver la planète pour 2021 : quand la Cop 26 en vue ravive la foi des écolos

Facebook
Twitter
WhatsApp

Dans tous les agendas écologistes, le rendez-vous est pris. La prochaine grande rencontre pour le climat aura lieu du 1er au 12 novembre à Glasgow en Écosse. Cette vingt-sixième conférence annuelle de l’ONU, initialement prévue pour 2020, n’avait pas résisté à la crise du Covid qui avait contraint les organisateurs à la reporter.

Cinq ans après la Cop 21, considérée comme un «échec» puisque les objectifs fixés n’ont pas été atteints, l’heure est au bilan et surtout aux espoirs. Des espoirs de voir aboutir ce grand évènement, notamment depuis les dernières annonces inquiétantes pour l’avenir de la planète bleue.

Le dernier rapport annuel provisoire de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) soulignait au mois de décembre la «progression inexorable» du «changement climatique» pour l’année écoulée. 2020, une année rouge donc, en passe de grimper sur le podium des trois années les plus chaudes jamais enregistrées. Le secrétaire général de l’organisation, le Finlandais Petteri Taalas, évoquait une «année extraordinaire pour notre climat», en deuxième position, après 2016 et devant 2019.

«La température moyenne mondiale en 2020 devrait être supérieure d’environ 1,2°C à sa valeur préindustrielle (période 1850-1900). Il y a au moins une chance sur cinq qu’elle dépasse temporairement 1,5°C d’ici à 2024», alertait le secrétaire général de l’OMM. C’est d’ailleurs toute la décennie 2011-2020 qui a été la plus chaude jamais enregistrée à ce jour, selon le même rapport.

Dans cette ambiance pessimiste, alimentée par des études toujours plus alarmantes, la Cop 26 se présente comme l’ultime chance d’inverser la courbe de la hausse des températures.

Avec sputnik