Peut-être avez-vous déjà noté la présence d’une sorte de doublure à l’intérieur de vos culottes. Un peu comme une petite poche, d’ailleurs toutes les culottes n’en possèdent pas forcément.
Non, cette poche ne sert pas à ranger votre carte bleue. Il s’agit en fait d’une question d’hygiène. En effet, cette sorte de doublure de culotte permet de protéger la zone vaginale d’éventuelles bactéries.
Les culottes en coton, dotées de cette petite poche, seraient donc à privilégier pour votre hygiène intime. Oui c’est facile à dire. Et d’ailleurs, parlons-en de l’hygiène. Les gynécologues sont unanimes là-dessus, il est essentiel de préserver la flore de son vagin.
Pour cela, voici un rappel de quelques règles basiques en matière d’hygiène :
Parmi les choses à savoir pour être toute propre de la minouchette, changer de sous-vêtements chaque jour est un bon début. Si les gynécos précisent, croyez-moi, c’est que tout le monde ne le fait pas.
Éviter les produits lavants agressifs ou parfumés, un savon neutre fera l’affaire. Essuyer tout ce beau monde après la douche d’avant en arrière. Personne n’a envie d’avoir des résidus de cul-cul dans le vagin, on est bien d’accord là-dessus.
Ceci en raison des germes et des infections que cela pourraient provoquer. Avant d’aller trifouiller vos parties intimes pour quelque raison que ce soit, pensez-bien à vous laver les mains. Les mains sont bourrées de microbes…
Et enfin, privilégiez les matières naturelles pour vos dessous et évitez les sous-vêtements trop serrés (pour éviter l’infection urinaire).
Un changement de couleur ou d’odeur de vos pertes doit vous alerter. N’hésitez pas à consulter votre gynécologue en cas de doute.