Le VIH ne présente généralement aucun symptôme, surtout dans les premiers stades, mais une douleur chronique au cou peut être le signe que quelque chose ne tourne pas rond.
En l’espace de 2 semaines à 3 mois, des signes peuvent apparaître dans votre corps, qui sont des réactions à une infection par le VIH.
Si vous avez récemment eu des rapports sexuels non protégés ou partagé une seringue avec une personne dont vous ne pouvez pas confirmer le statut VIH, vous devriez envisager de passer un test de dépistage du virus VIH. Un test précoce du VIH est une bonne idée pour votre santé, votre sécurité et celle des autres.
De nombreuses personnes infectées, mais pas toutes, présentent des symptômes semblables à ceux de la grippe, parfois décrits comme la “pire grippe de tous les temps”. Les personnes vivant avec le VIH et le SIDA présentent entre neuf et seize symptômes différents.
Symptômes précoces courants du VIH
Voici quelques-uns des symptômes les plus courants, qui indiquent un stade précoce de l’infection par le VIH :
Fièvre
L’un des premiers signes d’une infection par le VIH peut être une légère fièvre, jusqu’à environ 102F/39C. À ce stade, le virus passe dans la circulation sanguine et commence à se répliquer en grand nombre. Vous êtes très contagieux aux premiers stades d’une infection par le VIH, car le virus non détecté et non contrôlé fabrique des millions de copies de lui-même en détruisant les cellules que votre système immunitaire utilise pour combattre la maladie.
Ganglions lymphatiques enflés
Les ganglions lymphatiques deviennent souvent enflammés, ou gonflés, lorsque l’organisme tente de combattre une infection par le VIH. Les principaux ganglions lymphatiques sont situés dans les aisselles, l’aine et le cou. Souvent, les ganglions lymphatiques du cou sont touchés, deviennent sensibles et peuvent être appelés “glandes enflées”.
Les ganglions lymphatiques font partie de votre système lymphatique. Ce système joue un rôle important dans votre système immunitaire. La lymphe, un liquide clair qui circule dans tout votre corps, est en partie constituée de globules blancs qui attaquent les bactéries et les virus.
Les ganglions lymphatiques sont situés dans certaines parties du corps, notamment le cou, l’aine et les aisselles. Ils ont la forme de haricots et ne mesurent pas plus de 2,5 centimètres de long. Vos ganglions lymphatiques sont chargés de filtrer la lymphe et de produire des cellules immunitaires matures.
Les ganglions lymphatiques protègent à la fois votre sang et votre système immunitaire en :
Des ganglions lymphatiques gonflés peuvent également être les premiers signes d’une infection, notamment du VIH.
Maux de gorge
Les personnes vivant avec le VIH peuvent avoir un mal de gorge chronique ou récurrent, et il n’est pas rare que les personnes vivant avec le VIH et le SIDA développent le muguet, une infection secondaire opportuniste. Le Candida est le champignon qui cause le muguet ; il se développe lorsque le système immunitaire est compromis ; on le trouve dans la bouche et la gorge ; et il contribue aux difficultés de déglutition.
Éruption cutanée
Si une éruption cutanée ne peut être facilement expliquée ou traitée et que vous avez eu un comportement à haut risque, vous devriez envisager un test de dépistage du VIH. Les éruptions cutanées peuvent se produire n’importe où sur la peau, mais on les trouve souvent sur le tronc du corps. Ces éruptions peuvent ou non provoquer des démangeaisons.
Fatigue
La réponse inflammatoire générée par le système immunitaire assiégé peut également provoquer de la fatigue, une apathie générale et un manque d’énergie pour effectuer des tâches que vous pourriez considérer comme normales ou routinières. La fatigue peut être débilitante et constitue un signe à la fois précoce et tardif de l’infection par le VIH et du sida.
Douleurs musculaires et articulaires : Parmi les autres symptômes courants de l’infection figurent les douleurs musculaires et articulaires, ainsi que les maladies rhumatismales. Ces symptômes peuvent être causés par la seule infection par le VIH ou par d’autres virus ou bactéries, et l’inflammation les accompagne souvent.
Maux de tête
Ce symptôme peut se présenter sous la forme de maux de tête incessants. Ils sont souvent causés par un faible nombre de lymphocytes T CD4, mais peuvent aussi être le résultat d’infections, de maladies du système nerveux ou de tumeurs malignes, de maladies systémiques liées au VIH et de toxicité causée par des médicaments. Un mal de tête nouveau ou sévère doit toujours faire l’objet d’un examen attentif.
Diarrhée, vomissements et nausées
De nombreuses personnes atteintes d’une infection VIH précoce développent des nausées, des vomissements, des diarrhées et un manque d’appétit. Ces symptômes peuvent être causés par des infections fongiques, bactériennes, virales et parasitaires, qui surchargent un système immunitaire déjà affaibli. Dans certains cas, ces symptômes peuvent également être un effet secondaire des médicaments contre le VIH.
Sueurs nocturnes
Les sueurs nocturnes désignent la transpiration qui imprègne la literie pendant le sommeil et qui n’est pas liée à l’exercice physique. Les sueurs nocturnes peuvent être un effet secondaire d’une fièvre due à une autre infection de l’organisme, comme l’infection bactérienne Mycobacterium avium complex (MAC), l’infection fongique histoplasmose ou la tuberculose (TB).
Aucun symptôme ? N’oubliez pas qu’un grand nombre de personnes ne sont pas conscientes de leur infection et ne ressentent aucun signe de leur maladie.
Les symptômes qui accompagnent une infection par le VIH peuvent durer de quelques jours à plusieurs semaines. Cependant, vous ne pouvez pas supposer que vous avez le VIH sur la base des seuls symptômes.
Chacun de ces maux peut également être causé par d’autres maladies. La seule façon certaine de connaître votre statut sérologique est de faire un test de dépistage du VIH.
Si vous pensez avoir été exposé au VIH, que vous ayez ou non ressenti des symptômes, il est important de passer le test le plus rapidement possible.