Un étudiant blanc de l’université de Stellenbosch en Afrique du Sud a été suspendu pour avoir fait pipi sur les effets d’un autre étudiant noir, a confirmé l’établissement à BBC News lundi.
L’université a déclaré que l’incident ferait l’objet d’une enquête et que d’autres mesures, y compris l’expulsion et des poursuites pénales, pourraient être prises, en fonction des résultats de l’enquête.
Des dizaines d’étudiants ont manifesté lundi à l’université de Stellenbosch pour demander une action rapide contre l’étudiant de première année.
L’université – comme beaucoup de personnes sur les médias sociaux qui ont vu la vidéo largement diffusée – a déclaré que l’incident semble avoir été motivé par le racisme.
Dans un communiqué, Martin Viljoen, porte-parole de l’université de Stellenbosch a condamné l’incident, le qualifiant de « destructeur, blessant et raciste ».
La victime est encore sous le choc et tente de comprendre ce qui s’est passé, a déclaré l’université. Selon les médias locaux, il dormait et s’est réveillé lorsqu’il a entendu que quelqu’un était dans sa chambre.
Dans la vidéo, on l’entend demander à l’étudiant blanc pourquoi il urine sur ses effets. L’incident a une fois de plus mis en lumière la lutte contre le racisme en Afrique du Sud, des décennies après la fin de l’apartheid.