Des révélations scandaleuses ont terni l’image de l’Église évangélique mondiale Hillsong, riche de 150 000 adeptes dans le monde.
Dans une série documentaire, des anciens employés exposent les coulisses de l’institution religieuse et le comportement obscur de son créateur Brian Houston. Abus sexuel sur mineurs, détournement de fonds, exploitation financière, les révélations choquent le monde entier.
Ce mercredi 23 mars, le pasteur a démissionné de son poste, soit un jour avant la sortie du documentaire. Il était visé par des accusations pour « comportements inappropriés envers deux femmes ».
La première plainte remonte à dix ans, et implique des messages inappropriés à un membre du personnel. La deuxième accusation datant de 2019, accuse Brian Houston d’avoir passé du temps dans une chambre d’hôtel avec une femme.
Les origines de la célèbre église remontent aux années 1980 en Australie. Le pasteur cherchant à s’étendre en Amérique fait appel à Carl Lentz, un jeune pasteur au style cool et à la mode. Il donne un coup de jeune à l’église et permet de conquérir des célébrités comme Chris Pratt, Kendall Jenner, Nick Jonas ou encore Justin Bieber.
Une ancienne employée témoigne : « J’avais une amie qui couchait avec Carl alors qu’il était marié ». Carl Lentz a été viré de Hillsong en novembre 2020, Brian Houston le qualifiant d’immoral.
« C’était une façon de maintenir la réputation de l’église », explique Janice Lagata, une ancienne bénévole.
Une autre victime, Anna Crenshaw, qui n’est autre que la fille d’un prédicateur, affirme également avoir été agressée sexuellement par un employé. Elle a signalé l’incident, mais la direction de l’église l’a tout simplement ignoré.
Le fondateur Brian Houston, qui n’est pas interviewé dans le documentaire, a plaidé non-coupable d’avoir caché les abus sexuels de son père. Mais d’anciens étudiants du Hillsong College (la version école de la méga-église) affirment que les cachotteries faisaient partie intégrante de la culture de l’église.