Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Science : La toute première oreille imprimée en 3D a été greffée sur un humain

Facebook
Twitter
WhatsApp

D’après le New York Times, l’ entreprise américaine 3DBio Therapeutics a annoncé avoir greffé avec succès la toute première oreille entièrement imprimée en 3D à un patient humain.

Et il ne s’agit pas d’une vulgaire imitation de cartilage, mais bien d’un véritable tissu biologique construit à partir des cellules de la patiente, une jeune femme de 20 ans.

L’intéressée est atteinte de microtie, une malformation congénitale rare de l’oreille externe. Elle est née avec un pavillon atrophié; cela signifie que la structure interne de l’oreille fonctionne normalement.

En revanche, la partie externe qui sert à rediriger le son vers le tympan ne s’est pas entièrement développée. Cela se traduit par un handicap auditif en bonne et due forme qui devenait lourd à porter au quotidien, sans parler de l’aspect esthétique qui est tout sauf négligeable puisqu’il peut avoir des conséquences sociales considérables, en particulier à cet âge.

Habituellement, la microtie est gérée par une opération chirurgicale. Dans la majorité des cas, elle permet de retrouver une audition correcte si l’oreille interne était intacte.

Mais pour l’aspect fonctionnel et surtout esthétique, c’est une autre histoire. Ici, l’approche est très différente. Les équipes de 3DBio Therapeutics ont commencé par réaliser un moulage de son oreille saine.

Ils ont ensuite prélevé des cellules cartilagineuses qui ont permis de construire une sorte d’échafaudage de collagène et d’hydrogel à partir de ce modèle.

Cette “bouture” a été implantée chirurgicalement à la place de l’oreille vestigiale. Puisqu’elle a été conçue à partir de cellules prélevées chez la patiente, le greffon est immédiatement reconnu par le système immunitaire, ce qui permet d’éviter un syndrome de rejet.

Et surtout, l’équipe de recherche explique que cela permettra au cartilage de se régénérer spontanément au fil du temps. À terme, cette oreille en 3D aura donc l’apparence et la structure d’une oreille parfaitement normale.