À l’approche de cette grosse présentation sur votre lieu de travail, d’un examen ou d’un moment difficile, le stress monte. Et vous sentez, avec celui-ci, arriver la nausée. Estomac retourné, noeud dans la gorge, impossible d’avaler quoi que ce soit, au risque d’en être malade. Mais pourquoi le stress vous met-il dans tous vos états, même physiques ?
Stress et nausée : quel lien ?
L’anxiété peut vous envahir au moment où vous vous y attendez le moins, en particulier dans les situations de stress. Oppression thoracique, essoufflement, accélération du pouls… Les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre. Un symptôme reste pourtant étonnamment commun : la nausée. Ainsi, sur le site Internet Every Mind Matters du NHS, les nausées sont citées comme le cinquième symptôme de l’anxiété le plus courant. Chez certaines personnes, elles peuvent même entraîner des vomissements.
Interrogées par Stylist UK, Caroline Harper, conseillère en santé mentale, et Fatmata Kamara, conseillère en soins infirmiers spécialisés, expliquent ce lien entre anxiété et nausée. Pour comprendre pourquoi l’anxiété peut provoquer ce type de manifestation, il faut d’abord comprendre la relation étroite entre le cerveau et l’intestin, et comment les deux interagissent. « Votre cerveau et votre intestin sont étroitement liés, donc si vous ressentez des émotions fortes, il y a de fortes chances que votre estomac et vos intestins soient également affectés », explique Caroline Harper. « Lorsque nous sommes anxieux, cela peut avoir un impact sur la façon dont le tractus gastro-intestinal se déplace et se contracte ».
En plus d’avoir un impact sur le mouvement physique de votre tractus gastro-intestinal, les produits chimiques et les hormones qui sont associés à l’anxiété peuvent également interagir avec les cellules nerveuses de votre intestin, ce qui peut également vous donner des nausées. Fatmata Kamara développe : « Votre intestin est tapissé par le système nerveux entérique (SNE). Ce système, parfois appelé ‘deuxième cerveau’, contient plus de 100 millions de cellules nerveuses et va de l’œsophage au rectum ».
Stress et anxiété : comment prévenir les nausées ?
Agissez sur ce que vous connaissez, à savoir la cause même de vos nausées : votre anxiété. L’une des principales choses que vous pouvez faire pour soulager cette sensation de nausée est donc de travailler à lutter contre le stress. « N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul.e dans cette situation : beaucoup de gens sont confrontés à ces symptômes physiques et mentaux », souligne Caroline Harper. « Essayez de parler à quelqu’un en qui vous avez confiance de ce que vous ressentez : il peut s’agir d’un ami, d’un membre de la famille, d’un conseiller qualifié ou d’un professionnel de la santé. ».
Si vous avez déjà été confronté à l’anxiété par le passé, il est probable que vous ayez essayé un large éventail de méthodes d’auto-assistance. Mais si vous n’en avez pas encore essayé une, ou si vous en cherchez de nouvelles, Caroline Harper vous recommande de prendre soin de votre corps en faisant de l’exercice et en adoptant un régime alimentaire sain, d’éviter de consommer de l’alcool, des cigarettes ou des drogues et de pratiquer des techniques de pleine conscience et de respiration pour vous détendre.
Avec Cosmopolitan