Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Sc@ndale sexµel : Un entraîneur brésilien condamné à 109 ans de prison

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le ministère de la Justice de Sao Paulo a condamné Fernando de Carvalho Lopes, ancien entraîneur de l’équipe brésilienne de gymnastique artistique, à 109 ans de prison.

Accusé par le ministère public de Sao Bernardo du crime de viol sur une personne vulnérable, Lopes a été reconnu coupable en première instance.

L’ancien entraîneur s’est toujours déclaré innocent des accusations d’abus sexuels.

Les premières accusations contre Lopes sont apparues en juillet 2016, à la veille des Jeux olympiques de Rio, lorsque le parquet de São Paulo a ouvert une enquête à la suite d’une plainte déposée par un athlète mineur qui s’entraînait avec lui.

Moins d’un mois avant les Jeux olympiques, l’entraîneur de l’équipe brésilienne masculine de gymnastique artistique a été démis de ses fonctions par la CBG (Confédération brésilienne de gymnastique artistique). À l’époque, l’entraîneur travaillait également avec Diego Hypólito, médaillé lors de cette édition des Jeux.

Le 29 avril 2018, un reportage de l’émission Fantástico de TV Globo a montré que plus de 40 athlètes et anciens athlètes ont affirmé avoir été victimes d’abus de la part de Lopes.

Des noms importants de la gymnastique, comme Petrix Barbosa, médaillé dans des tournois mondiaux et ex-BBB, ont été instruits par Lopes à Mesc. Après les premières dénonciations, Barbosa a révélé son histoire de harcèlement et d’abus constant de la part de l’entraîneur. Les affaires auraient commencé lorsque Petrix, aujourd’hui âgé de 30 ans, avait 10 ans.