Sébastien Haller s’est ouvert sur son traitement en cours pour une tumeur testiculaire maligne, alors qu’il envisage un retour à la compétition.
L’attaquant du Borussia Dortmund a été diagnostiqué avec une tumeur après s’être senti mal pendant la tournée de pré-saison du club en Suisse en juillet.
Le footballeur, âgé de 28 ans, a révélé qu’il passait “5 jours d’affilée à l’hôpital, où je suis branché 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7” et qu’il ne pouvait pas sortir du lit pendant que le traitement était injecté. Il bénéficie ensuite d’une période de repos de deux semaines.
« C’est une phase, et je dois la faire 4 fois », a-t-il déclaré à l’UEFA.
« Quatre phases de chimiothérapie d’environ 3 semaines chacune. Après cela, en fonction de l’évolution de mon cancer et de sa propagation, je serai peut-être obligé de subir une opération.
Beaucoup de gens me demandent quand je reviendrai, mais il y a beaucoup de choses à prendre en compte et il est difficile de leur donner une réponse claire », a-t-il ajouté.
On s’attendait à ce qu’il soit hors jeu pendant “plusieurs mois”, mais il a déclaré dans une mise à jour positive sur son traitement qu’il avait un “calendrier en tête” pour son retour.
« J’ai la chance de me sentir bien. Je suis physiquement capable de travailler, je me sens bien d’un point de vue mental et physique, ce qui est bien sûr utile pour combattre cette maladie. J’ai un calendrier en tête.
Si j’ai la chance de ne pas avoir à subir d’opération, les choses peuvent aller très vite.
Trois semaines après la phase finale, des contrôles sont effectués pour voir à quel stade en sont les métastases et si vous devez être opéré ou non. Si je n’ai pas besoin d’être opéré, avec la façon dont je m’entraîne, j’aime à penser que je serai en bonne condition à la fin de ces trois semaines », a-t-il poursuivi.
Sébastien Haller a reçu le diagnostic peu de temps après avoir signé avec Dortmund pour 31 millions de livres sterling en juillet après une impressionnante saison 2021-22 qui l’a vu marquer 34 buts toutes compétitions confondues.