Dans le même style que le Togo, le Tchad, le Sénégal et d’autres pays d’Afrique, la Côte d’Ivoire a adopté un cadastre minier entièrement numérique.
C’est le Premier ministre Robert Beugré Mambé qui a appuyé sur le bouton de lancement.
Ainsi, la Côte d’Ivoire dispose désormais de son cadastre minier entièrement numérique. L’événement s’est déroulé dans la salle de conférence du ministère des Mines, sous les regards de 200 agents administratifs formés à l’outil.

Le Premier ministre ivoirien officialise ainsi l’entrée du pays dans la mouvance africaine de digitalisation minière. Aussi, la Côte d’Ivoire franchit un cap dans la modernisation de son secteur extractif avec l’inauguration du Portail e-Cadastre Minier, confirment les sources officielles. Une course où le pays accuse un retard certain sur ses voisins.
Pour rappel, le Togo exploite son portail depuis plusieurs années déjà. Le portail de cadastre minier public du Togo offre une vue spatiale des données du cadastre minier, précise la plateforme Spatial Dimension.
Le Sénégal a développé le sien avec Trimble Land Administration. Enfin, le Tchad vient tout juste de rattraper le peloton avec son lancement officiel du 19 septembre 2025.
L’entreprise sud-africaine Spatial Dimension équipe la majorité de ces États avec sa solution Landfolio. Même stratégie technique, mêmes objectifs : attirer les compagnies étrangères par la transparence administrative. Le système promet une gestion entièrement dématérialisée des demandes de permis. Fini les dossiers papier qui traînent des mois dans les bureaux poussiéreux d’Abidjan.
Mamadou Sangafowa-Coulibaly, ministre des Mines, affiche ses ambitions. Le pays veut devenir « la référence en Afrique en matière de gestion responsable des ressources extractives ». Un objectif fixé à dix ans. Reste à voir si les investisseurs suivront cette promesse technologique dans un secteur encore marqué par l’orpaillage clandestin.
« Le portail e-cadastre minier Côte d’Ivoire fait partie de ces réformes qui visent à renforcer l’attractivité minière de la Côte d’Ivoire », déclare Robert Beugré Mambé lors de la cérémonie.
Le Premier ministre évoque également la conformité aux exigences de l’Initiative Internationale sur la transparence dans les Industries Extractives.