Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Sécurité alimentaire : le CILSS ouvre l’œil

Facebook
Twitter
WhatsApp

securite-alimentaire-le-cilss-ouvre-loeilLa pluviométrie et les conditions climatiques dans la région sahélienne et d’Afrique de l’Ouest sont la clé de la sécurité alimentaire dans la zone. Une veille est donc nécessaire pour assurer une bonne campagne agro-pastorale et ainsi prévenir les risques de famine.

A cet effet, Lomé accueille, depuis ce lundi 19 septembre 2016, la réunion des 17 états membres du Comité inter-états de lutte contre la sécheresse dans le sahel (CILSS). Une rencontre de trois (3) jours qui a pour objectif de plancher sur les perspectives agricoles et alimentaires en Afrique de l’ouest et dans le Sahel. Elle s’inscrit dans le cadre du dispositif régional de veille du CILS sur la sécurité alimentaire.

C’est l’occasion pour chaque pays participant de dresser le bilan à mi-parcours de la campagne agro-pastorale 2016- 2017, identifier les zones à risques de faible production agricole et de bétail afin d’en dégager les tendances sur les perspectives agricoles. Il s’agit de voir, si la campagne agricole se déroule normalement en termes de pluviométrie, d’intrants devant être mobilisés pour assurer une bonne campagne agricole, a laissé entendre M. Mahamadou Hamidoun, Secrétaire exécutif du CILSS.

Pour ce qui en est du Togo, malgré les impacts des perturbations pluviométriques, la campagne 2016 semble se porter à merveille. Ceci se traduit par un bilan de la production des produits vivrier, qui est excédentaire. Le Togo pourrait bientôt se compter parmi les exportateurs de produits vivriers.